Le passeport vaccinal en Espagne prévu pour juin

par Rédaction Equinox
passeport vaccinal en Espagne

Le passeport vaccinal en Espagne devrait être opérationnel pour les vacances d’été et ainsi réactiver le tourisme.

«La mise en œuvre du certificat en Espagne nous permettra de recevoir plus de personnes et avec plus de sécurité pour réactiver l’économie. Notre objectif est de le mettre en œuvre début juin pour qu’il soit opérationnel d’ici la fin du mois » a annoncé hier le secrétaire d’État à la Santé numérique, Alfredo González. Le gouvernement espagnol préfère parler de certificat digital plutôt que de passeport sanitaire.

Le passeport vaccinal en Espagne délivré par les régions

Les régions espagnoles seront chargées d’émettre et de délivrer le document. Il fonctionnera avec un QR code qui collectera trois types d’options : si la personne a été vaccinée, si elle a déjà eu la Covid, ou si elle a récemment obtenu un résultat négatif à un test de diagnostic. « Cela facilitera la libre circulation au sein de l’Union européenne, mais cela ne limitera pas la mobilité à ceux qui ne l’ont pas » a souligné González.

Le secrétaire d’État à la santé numérique a indiqué que trois bases de données seront utilisées pour publier ce document officiel : le registre national de vaccination, celui des laboratoires pour les tests de diagnostic, ainsi que l’application Spain Travel Health. Cet outil numérique permet de remplir un formulaire de contrôle sanitaire qui certifie que le voyageur est en possession d’un résultat de test négatif, effectué 72 heures avant l’entrée sur le territoire.

Pour entrer en Espagne, les touristes européens pourront choisir d’effectuer un test PCR ou être en possession du certificat de vaccination délivré dans leur pays d’origine. Selon González, le ministère travaille sur un système pour vérifier sa validité. « Il sera vérifié à la frontière que le touriste est en possession de celui-ci et qu’il a été délivré par l’autorité sanitaire compétente. »

Lire aussi : Faux test PCR à la frontière France Espagne : ce que vous risquez

Tant que le passeport sanitaire n’est pas en vigueur, les personnes vaccinées doivent se soumettre à un test PCR pour entrer en Espagne.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales