Le destin de 5 anciennes usines de Barcelone

par Leslie Singla

À Barcelone, le nombre d’anciennes usines est quasi-infini. Leur architecture a été conservée et leur fonction transformée. Sélection d’endroits, témoignant de ce passé industriel.

Fábrica Casaramona

Elle correspond à l’une des plus connues de Barcelone. Le bâtiment moderniste a été construit entre 1909 et 1912. Située à deux pas de la plaça Espanya, l’usine était spécialisée dans la fabrication de couvertures et serviettes. L’industriel et propriétaire Casimir Casaramona y Puigcercós confie le projet à un architecte de référence : Josep Puig i Cadafalch. Inaugurée en 1913, elle fermera ses portes sept ans après.

Elle passe d’entrepôt pendant l’Exposition universelle de Barcelone de 1929 à écurie de la police nationale, avant d’être achetée par la Caixa en 1963. L’ancienne usine se transforme en centre culturel, ouvert en 2002. En allant dans les différentes salles d’exposition, les visiteurs peuvent découvrir de plus près ce lieu historique et admirer le MNAC depuis la terrasse.

Adresse : Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8, 08038 Barcelona

usine barceloneFabra i Coats – Fàbrica de Creació de Barcelona

Cet endroit se trouve dans un ancien entrepôt, construit entre 1910 et 1920. Il faisait partie du complexe industriel Coats Fabra SA, à Sant Andreu de Palomar commune indépendante jusqu’en 1897. À l’origine, des fils de lin étaient fabriqués. L’entreprise se développera progressivement, jusqu’à devenir l’une des principales usines textiles d’Europe.

Fabra i Coats se caractérise par sa façade de briques, ses quatre étages et ses deux tours. En 2008, la mairie a proposé de le transformer en espace culturel. Spectacles, festivals et concerts se tiennent à l’intérieur. Fin décembre, Fabra i Coats accueille également la traditionnelle usine des Rois Mages.

Adresse : Carrer de Sant Adrià, 20, 08030 Barcelona

fabra i coat bcnOliva Artés

Nichée au coeur du parc de Poblenou, l’usine de métallurgie produisait au début du XXe siècle des pièces pour l’industrie et des machines de guerre durant la guerre civile. Le musée d’histoire de Barcelone (MUHBA) prend place dans plusieurs espaces de la ville, dont entre ces murs depuis 2015.

Défini comme un musée laboratoire, il interroge sur la société actuelle, depuis le point de vue industriel de Poblenou. Ce dernier était un « quartier industriel qui s’est diversifié, qui est devenu le plus grand de Barcelone et de l’Espagne industrielle, et même de la méditerrannée occidentale » expliquait le directeur du MUHBA Joan Roca i Albert.

Adresse : C. d’Espronceda, 142-146, 08018 Barcelona

usine barceloneLa Escocesa

Un groupe d’artistes s’est réapproprié cet endroit dans les années 90. Située à Poblenou, l’usine textile avait ouvert ses portes en 1885. Plusieurs entreprises louaient les différents espaces, dont l’une d’entre elles se nommait La Escocesa. Cette dernière a occupé la plus grande partie des entrepôts. Aujourd’hui, le centre d’art aide des artistes à développer leurs projets. Plus que de créer des oeuvres, c’est un point de rencontres et de connaissances. Des fresques de street art trônent sur les murs.

Adresse : C. de Pere IV, 345, 08020 Barcelona

usine barceloneMercedes-Benz

Dernière transformation en date : l’ancienne usine Mercedes-Benz, située dans la zone de Bon Pastor. Le terrain de 90.000 m2 était à l’abandon depuis 2007. Il devrait devenir un mini-quartier, composé à 60% de logements et à 40% d’activité économique. 1.400 appartements, des équipements, espaces publics et même une université devraient composer l’espace. Aucune voiture ne pourra circuler à l’intérieur. Le projet permettra de créer 4.000 emplois. Il faudra encore patienter avant de voir le résultat.

usine barcelone

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales