Expo Barcelone : illusions d’optique au musée Maritime

par Camélia Balistrou
Publié le Modifié le
expo Barcelone

Le musée Maritime de Barcelone accueillera, à partir du 29 avril, de grandes expositions artistiques. La première dévoilera les illusions d’optique de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher. 

Une toute nouvelle histoire s’écrit pour le musée Maritime de Barcelone. Grâce à un accord trouvé le 9 avril dernier entre le consortium de Les Drassanes Reials de Barcelone et l’entreprise Arthemisia Evolucionarte, l’édifice présentera désormais des expositions temporaires d’art pendant au moins trois ans.

Pour inaugurer ce projet, le musée propose donc, jusqu’au 26 septembre 2020, une exposition de l’artiste M.C Escher qui repose sur les illusions d’optique. Ainsi, dans la Sala Gran du musée, plus de 200 œuvres de l’artiste néerlandais seront à découvrir. Maurits Cornelis Escher est considéré comme l’un des visionnaires du graphisme. Il est notamment connu pour ses figures atypiques, ses mondes impossibles, mais aussi ses incroyables travaux hypnotisant.

Les œuvres de grands artistes à Barcelone

Avec cet accord, « le musée maritime se positionne à nouveau comme une grande installation culturelle de la ville, avec un espace unique et une situation privilégiée, qui revitalisera la zone après la pandémie », estime Joan Carles García Cañizares, président délégué du consortium Les Drassanes Reials et du musée maritime de Barcelone.

Durant ces trois ans, le lieu proposera une série d’événements artistiques ayant connu un franc succès à l’étranger. Le directeur d’Arthemisia Evolucionarte, Jesús Rodriguez, se réjouit d’ailleurs d’importer en Catalogne le génie de M.C Escher : « Nous sommes très heureux de pouvoir présenter pour la première fois en Catalogne cette grande exposition consacrée à Escher, qui a déjà été un succès dans d’autres pays comme le Brésil, le Portugal ou les Pays-Bas ». 

Après l’événement sur les illusions d’optique, la société Arthemisia prévoit d’amener à Barcelone les productions d’autres grands artistes comme celles de Marc Chagall et Claude Monet.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales