Concert à Barcelone : 6 personnes contaminées, un succès pour les organisateurs

par Leslie Singla
concert à Barcelone

Le 27 mars dernier, un concert à Barcelone a réuni 5000 personnes sans distanciation sociale au Palau Sant Jordi , sous la surveillance d’une équipe médicale. Une expérience clinique dont les résultats ont été révélés aujourd’hui. 

Les organisateurs de l’événement du 27 mars livre aujourd’hui le verdict :  6 personnes ont été détectées positives au Covid19 dans les 14 jours suivant le concert dont 4 l’ont contracté en dehors du concert selon les médecins. Conclusion des chercheurs : le concert est un lieu sûr.  « L’analyse des résultats indique qu’un concert live dans un endroit fermé auquel assistent 5000 personnes qui chantent et qui dansent, et qui peuvent s’embrasser, en ayant passé un test antigénique avant, en portant un masque FFP2 et une bonne ventilation est une activité sûre » ont déclaré ce matin en conférence de presse les docteurs de l’hopital Germans Trias i Pujol, co-organisateur de l’événement.

En effet, tous les spectateurs, entre 18 et 65 ans, portaient un masque FFP2. Avant le concert, tous se sont soumis à un test antigénique, en ayant réservé le rendez-vous en amont. Une fois l’entrée achetée, les spectateurs ont dû remplir un formulaire puis télécharger une application. Cette dernière contenait le résultat du test sous forme de QR code à présenter à l’entrée du Palau Sant Jordi, avec une prise de température complémentaire. À l’intérieur, la piste se divisait en plusieurs parties pour des raisons de sécurité avec un système contrôlant la qualité de l’air.

Un premier concert sans distance sociale avait été organisé en décembre dernier à Barcelone, à la Sala Apolo sans que personne ne fut contaminé. 

Un nouveau concert en Catalogne le 1er mai

Une nouvelle expérience de ce type va se dérouler à Gerone le 1er mai prochain. La ville catalane vivra la Mercè électronique. Le centre culturel du même nom accueillera l’événement, où 250 personnes pourront venir. Le port du masque sera obligatoire, mais aucune distance sociale ne sera demandée. L’espace bar prendra place à l’extérieur et les consommations ne pourront pas être amenées à l’intérieur. Il sera interdit de fumer, même en plein air.

Pour y participer, les spectateurs devront présenter un certificat digital à l’entrée. Pour l’obtenir, ils devront prouver avoir eu la Covid il y a plus de trois mois, être vacciné ou avoir un résultat de test antigénique négatif.  La Mercè électronique sera aussi suivie par des professionnels de santé, puisqu’elle fait partie de l’essai clinique Obrir Girona.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales