L’intrigante statue apparue à Barcelone : une oeuvre française

Par Leslie Singla

Face au MACBA se cache un sculpture rouge d’un enfant vêtu d’un sweat à capuche et d’un masque à gaz. L’oeuvre est signée le Français James Colomina.

Dans le quartier du Raval, face au musée MACBA, il suffit de lever la tête pour apercevoir cette sculpture qui attire l’oeil. « Chacun y trouve son interprétation » explique James Colomina. Contacté par Equinox, le street artiste ajoute que l’enfant masqué peut interpeller le passant sur des sujets actuels comme « la Covid, l’enfermement, la pollution des grandes villes, la société qui parfois peut oppresser, tout le monde peut s’y retrouver en regardant l’oeuvre ». Cette dernière fut installée volontairement à plusieurs mètres du sol, dans la nuit de vendredi à samedi, en toute discrétion et sans autorisation.

image0Assis les mains dans les poches, portant un sweat à capuche et un masque à gaz, la sculpture de couleur rouge évoque un enfant de huit ans prenant de la hauteur. Volontairement, James Colomina a opté pour un esthétisme radical, une image très visuelle.

S’il installe des oeuvres durant une journée, le Français espère que celle-ci restera le plus longtemps possible « afin qu’elle vive ». En décembre dernier, l’artiste avait posé une statue en résine devant des tentes de sans-abris à Paris, représentant Emmanuel Macron.

Une première à Barcelone

L’installation d’une sculpture dans la capitale catalane est une première pour le Toulousain. « C’est une ville dynamique et ouverte. J’adore l’ambiance, notamment du quartier du Raval où le street art est très présent » détaille James Colomina, « fan » de Barcelone.

image2En parallèle, il travaille avec une galerie d’art diffusant ses oeuvres dans le monde entier. L’artiste risque de faire encore parler de lui à Barcelone. « J’espère pouvoir en poser d’autres à l’avenir, pour continuer à transmettre des messages » confie-t-il.

Recommandé pour vous