La tour Glòries de Barcelone s’ouvre aux visiteurs

Par Clémentine Laurent
Torre Agbar Barcelone

La mythique tour Agbar de Barcelone, devenue tour Glòries, ouvrira bientôt aux visiteurs… et à l’art, en accueillant sous sa coupole de verre et d’acier une œuvre unique de Tomás Saraceno.

Profil emblématique de la skyline de la ville, les Barcelonais connaissaient déjà la torre Agbar de l’extérieur ; ils pourront la découvrir de l’intérieur. Un mirador ouvrira bientôt au sommet de la tour, depuis lequel les visiteurs pourront profiter d’une vue de Barcelone à 360°. Le belvédère, niché à plus de 130 mètres de hauteur sous une coupole de verre et d’acier, devrait être accessible à partir du premier trimestre 2022.

Une œuvre de l’artiste Tomás Saraceno dans la tour Glòries de Barcelone

Et si la vue de Barcelone depuis la torre Agbar (ou Glòries) n’attire pas tout le monde, la possibilité d’y admirer une œuvre unique est un argument de poids. Selon El País, la coupole de la tour accueillera également une gigantesque toile d’araignée, fruit de l’imagination de l’artiste argentin Tomás Saraceno et sa toute première installation en Espagne. L’artiste, mondialement connu, s’intéresse à la relation entre la nature et l’Homme, et particulièrement au travail des araignées. Il possède d’ailleurs lui-même des arachnides dans ses locaux de Berlin, occupés à tisser des toiles qui inspirent son art.

Torre Agbar photo site

Photo : torregloriesbcn.com

Les travaux ont déjà commencé, menés par Mediapro Exhibitions pour Merlín Properties, société spécialisée dans l’immobilier professionnel et propriétaire de la tour depuis 2017. L’objectif, à terme : rendre l’édifice plus accessible au public. Car la tour, érigée en 2005 par Jean Nouvel et Fermín Vázquez sur la plaça de les Glòries Catalanes, n’est pas ouverte aux particuliers. L’ouverture du mirador permettra aux Barcelonais et aux touristes de découvrir la ville depuis un nouvel angle. À noter à l’agenda, donc, car le mirador de la torre Agbar deviendra peut-être un must-do de Barcelone !

Recommandé pour vous