Contrat d’assurance multirisques habitation : ce qu’il contient

Par Article partenaire
alex vasey Zy W7KWEyFE unsplash

Pour leur maison ou leur appartement, de nombreuses personnes optent pour un contrat d’assurance multirisques. Cependant, toutes ne savent pas forcément ce que contient un tel contrat d’assurance. Nous vous proposons donc de découvrir ce qu’il contient et toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour le choisir.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Comme vous le savez déjà sans doute, lorsque vous êtes locataire en France, vous devez absolument être assuré. Toutefois, vous pouvez choisir librement votre contrat d’assurance. Vous devez tout de même remettre à votre propriétaire un justificatif prouvant que vous êtes assurés. Si ce n’est pas le cas, il peut résilier votre bail ou prendre une assurance à votre place et vous imposer son remboursement. C’est également obligatoire si vous êtes propriétaire et que votre logement fait partie d’une copropriété. Toutefois, si vous êtes propriétaire en dehors d’une copropriété, vous n’êtes pas obligé d’y souscrire, même si cela est fortement conseillé. En effet, en cas d’avarie, si vous n’étiez pas assuré, vous risqueriez de devoir payer l’intégralité du montant des dégâts. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance habitation. Toutefois, le contrat multirisques présente l’avantage d’être bien plus complet. Veuillez tout de même noter que l’assurance habitation n’est pas requise dans tous les pays européens. Par exemple, si vous décidez de migrer en Espagne, elle n’y est pas obligatoire, bien que fortement conseillée.

L’assurance habitation multirisques : ce qu’elle contient

Bien évidemment, d’une compagnie d’assurance à l’autre, le contenu d’une assurance multirisques habitation peut légèrement varier. Toutefois, les garanties sont généralement assez similaires. Vous disposerez donc d’une assurance qui couvrira les dégâts occasionnés à votre logement et à son contenu, c’est-à-dire les meubles et les objets qu’il contient. En outre, vous disposez également d’une assurance civile qui permet à votre assurance de se substituer à vous-même pour le remboursement de frais occasionnés à un tiers. Enfin, des clauses supplémentaires peuvent également être ajoutées de manière optionnelle. C’est notamment le cas de la garantie vol et vandalisme, incluse ou non dans votre contrat d’assurance multirisques habitation, permet de vous couvrir en cas de cambriolage ou de dégâts volontaires occasionnés par un tiers sur votre logement. C’est une clause qui peut être très importante et qui peut même être exigée par certaines agences immobilières, par exemple si le bien immobilier que vous voulez assurer se trouve dans un quartier présentant un risque de cambriolage élevé. Veuillez tout de même noter que cette dernière peut impliquer certaines installations spécifiques. Par exemple, les portes permettant d’accéder directement à votre logement peuvent devoir disposer d’une serrure multipoints.

Choisissez bien votre assurance habitation multirisques

Si vous voulez profiter d’une bonne assurance habitation multirisques, vous devez avant tout vous assurer de bien la choisir. Bien évidemment, la première chose dont vous tiendrez sans doute compte est le prix que vous paierez chaque mois. Ce dernier est bien sûr très important, mais il ne doit pas être le seul critère qui vous permette de faire votre choix. Vous devez en effet vous assurer de vérifier quelles sont les clauses de votre contrat et contre quels types de dégâts vous êtes couverts. En outre, il est également indispensable de vérifier quel est le montant de votre franchise. Il s’agit de la somme qui reste à votre charge lorsque vous touchez des remboursements. Celle-ci peut se présenter sous la forme d’une somme fixe ou d’un pourcentage de la somme que vous touchez. Enfin, vous devez vérifier si tous vos biens sont bien protégés. C’est un dernier critère important, surtout si vous disposez de matériels ou d’équipements particuliers. Par exemple, si vous disposez d’objets de valeur, vous devez vérifier qu’ils soient bien pris en compte par votre assurance et comment ils sont remboursés. Pour vous en assurer, la meilleure solution est alors de ne rien cacher à votre assureur et de lui poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

En conclusion

S’il est obligatoire pour les locataires et les propriétaires d’un logement dans une copropriété de disposer d’une assurance habitation, tous les contrats d’assurance n’offrent pas les mêmes garanties. Pour bénéficier d’une plus grande sérénité, vous devriez opter pour un contrat d’assurance habitation multirisques. Ce dernier permet de vous couvrir dans de nombreuses circonstances et vous permet de profiter de la meilleure couverture. Vous devez tout de même la choisir avec choix, en tenant compte de son prix, mais aussi de toutes les clauses et options qu’elle comprend et du montant de sa franchise.

Recommandé pour vous