Création d’une grande bibliothèque publique à Barcelone

Par Leslie Singla
bibliotheque barcelone 1

Le projet d’une bibliothèque publique à Barcelone est à nouveau sur la table. En discussion depuis plusieurs années, elle pourrait voir le jour à côté de la gare Estació de França.

Le plan de création d’une vaste bibliothèque publique à Barcelone pourrait devenir enfin une réalité. Le ministre de la Culture espagnol José Manuel Rodríguez Uribes l’a marqué comme l’une de ses priorités. Selon des informations du journal La Vanguardia, le lieu prendrait place près de la Estació de França.

À l’origine, la bibliothèque devait s’installer dans l’ancien marché du Born. Mais face à la découverte de ruines archéologiques en 2001, le lieu est devenu le Centre de culture et de mémoire. Arrêté durant six ans, entre 2012 et 2018, une nouvelle licence a relancé le projet. Elle approuve la démolition du bâtiment surnommé « ala de correos », situé sur le terrain derrière la Estació de França, qui aura lieu en 2022.

Un lieu culturel emblématique

La bibliothèque se diviserait en trois blocs aux vitres transparentes dans un bâtiment de 18.000 mètres carrés, allant du parking à gauche de la gare, au terrain situé derrière. Pas moins de 600.000 ouvrages seraient disponibles, rendant la bibliothèque l’une des plus grandes d’Espagne. L’endroit se doterait de deux auditoriums, d’une salle d’exposition, d’un coworking et d’un espace jeunes. Plus qu’un lieu de lecture, l’objectif est de créer un véritable centre culturel.

bibliotheque barceloneConcrètement, les terrains appartiennent à la mairie, l’édifice au ministère de la Culture et la gestion de la future bibliothèque reviendrait au gouvernement catalan. Pas moins de 32 millions d’euros seraient nécessaires pour réaliser les travaux. Dans les prochains mois, la municipalité, l’État et la Generalitat devraient se réunir pour définir précisement les étapes et détails du projet.

Recommandé pour vous