1 tonne de déchets ramassés dans la nature à Barcelone

Par Clémentine Laurent
Déchets à Barcelone

Dans le cadre d’une course à pied, participants et volontaires ont nettoyé 60 kilomètres d’espaces naturels, entre Terrassa et le Port Olímpic, à Barcelone.

60 kilomètres de course autour de Barcelone et presque une tonne de déchets ramassés. C’est le bilan impressionnant de l’Ultra Clean Marathon, qui a réuni samedi 280 coureurs et environ 300 volontaires à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Entre Terrassa et Barcelone, en passant par Sant Cugat ou encore le parc naturel de Collserola, les participants étaient invités à ramasser les déchets sur leur chemin.

Les chiffres sont frappants : uniquement sur les plages entre le fleuve Besòs et le Port Olímpic, une quarantaine de kilos de verre a été récoltée, 12 de plastique et presque 6 de mégots, entre autres.

Une sensibilisation grâce aux déchets à Barcelone

L’Ultra Clean Marathon était donc une opération nettoyage des espaces naturels de Barcelone, mais a aussi donné lieu à une sensibilisation à la pollution. Sur le Moll de la Marina (Port Olímpic) a pris place une sculpture représentant un poisson, constituée par une partie des déchets ramassés.

Déchets à Barcelone

La sculpture de déchets de Jana Álvarez, à Barcelone. Source : Betevé

Pour l’artiste, Jana Álvarez, c’est une image frappante qui rappelle que les déchets jetés dans la mer et mangés par les poissons finissent toujours par revenir à l’Homme.

Recommandé pour vous