Réouverture des discothèques en Catalogne

Par Leslie Singla
Opium Mar1

Les discothèques seront autorisées à rouvrir leurs portes en Catalogne dès le 21 juin. 

C’est officiel, les boîtes de nuit et les bars musicaux peuvent rouvrir en Catalogne. Ce vendredi midi, le ministère de la Santé catalan s’est réuni avec les professionnels du secteur. À l’issue de cette réunion, il a été décidé que les lieux nocturnes seront à nouveau accessibles le lundi 21 juin jusqu’à 3h30 du matin. « Avec trente minutes supplémentaires le temps que tous les clients partent » a précisé Ramon Mas, président de la Fédération des Associations de Loisirs Nocturnes d’Espagne (FASYDE). Les boîtes de nuit pourront accueillir jusqu’à 50% de leur capacité d’accueil habituelle à l’intérieur.

D’autres mesures ont été abordées également, comme la désinfection des lieux et la vente d’entrées en amont. La piste de danse sera accessible, avec un masque et il sera interdit de consommer à cet endroit. Pour boire et retirer son masque, il sera obligatoire d’être assis. Les groupes doivent être de six personnes maximum en intérieur et de dix maximum en extérieur.

Un premier pas

En Espagne, ce sont les régions qui ont finalement le dernier mot pour décider de l’ouverture sur leur territoire. Le syndicat FECASARM souhaitait que les boîtes de nuit ouvre avant la traditionnelle nuit de Sant Joan, du 23 au 24 juin. Pour Ramon Mas, c’est un « premier pas après plus de quinze mois de fermeture. Les mesures seront étudiées tous les quinze jours en fonction de la pandémie et de l’évolution de la vaccination ».

En Catalogne, les discothèques sont fermées depuis le début du confinement de mars 2020, avec une autorisation d’ouverture éclair quelques semaines l’été dernier. Moins de la moitié des boites de nuit avaient alors décidé de rouvrir.

Recommandé pour vous