Le premier cas de Covid en Europe aurait été détecté en Espagne

Publié le Mis à jour le
Premier cas de Covid

Selon des chercheurs de l’Université britannique du Kent, en Europe, le premier cas de Covid-19 aurait été détecté dans la péninsule ibérique, le 12 janvier 2020.

L’Espagne, premier pays touché par la Covid-19 ? C’est ce que démontre la nouvelle étude anglo-saxonne parue le 24 juin dernier, dans la revue scientifique PLOS Pathogens. Il aurait été précisément détecté le 12 janvier 2020. Pour déterminer les premières contaminations, l’équipe britannique, américaine et tchèque, dirigée par David Roberts de l’Université du Kent (Royaume-Uni), a utilisé une méthode de science de la conservation pour son analyse, qui est utilisée pour dater les extinctions d’espèces. Les données proviennent de la base de statistiques en temps réel de Worldometers.

Premier cas de Covid en octobre 2019

Bien que le premier cas officiel de Covid-19 ait été détecté en décembre 2019, comme le rappellent les auteurs de l’étude, leur analyse « suggère que la propagation du virus s’est produite beaucoup plus tôt et plus rapidement que les cas confirmés ne l’impliquent ».

Les chercheurs ont estimé que le SARS-CoV-2 est apparu pour la première fois entre début octobre et mi-novembre 2019. Selon leurs estimations, la date la plus probable pour l’émergence du virus est le 17 novembre 2019 à Wuhan en Chine, et il s’était probablement déjà propagé dans le monde entier en janvier 2020.

Recommandé pour vous