5e vague de Covid à Barcelone, moins forte que les précédentes

Publié le Mis à jour le
covid barcelone

Une nouvelle vague de Covid-19 touche Barcelone. Cependant la vaccination limite l’influence du coronavirus.

Les vagues de Covid se suivent et ne se ressemblent pas en Catalogne. La première avait conduit le pays à un confinement à domicile en mars 2020. La seconde, la troisième et la quatrième, modérées par le port du masque et les gestes barrières, ont tout de même provoqué un couvre-feu, des restrictions drastiques dans le commerce et un sévère confinement périmétrique.

La cinquième est plus légère grâce à l’amortissement qu’offre le vaccin. Avec un taux de reproduction qui a atteint 1,54 lors de la semaine du 20 au 26 juin, le monde médical et scientifique s’accorde à dire que la vague commence à toucher la Catalogne. En moyenne, 100 patients malades infectent 154 personnes. L’indice de risque du gouvernement de Catalogne est passé à 199 points. Un chiffre qui reste loin de 1000 points observés durant les heures les plus dures des vagues antérieures.

Se dirige-t-on vers de nouvelles restrictions ?

Pour le moment non, répond le gouvernement catalan car les hôpitaux ne connaissent pas la même pression que lors des précédentes vagues. Il y a actuellement 129 personnes en soins intensifs. Lors du pic des précédentes vagues, les réanimations pouvaient accueillir jusqu’à 900 patients. Or, c’est la saturation du système sanitaire qui provoque les restrictions, pas le nombre de contaminés.

Si les personnes malades ne finissent pas, pour le moment, dans les services de réanimation, c’est en raison de leur âge. Les contagions actuelles en Catalogne touchent les personnes de moins de 40 ans qui ne sont pas encore vaccinées. Selon les derniers chiffres communiqués par la Generalitat, la moyenne d’âge des personnes infectées est de 28,7 ans. Une population moins susceptible de connaitre des complications. Pour enrayer la tendance avant que la variante Delta du Covid ne devienne incontrôlable chez les jeunes, le gouvernement a ouvert hier la vaccination pour tous en Catalogne.

Actuellement, un peu moins de la moitié des Catalans (4.1 millions) ont reçu la première dose du vaccin et 2,8 millions ont reçu les deux doses.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous