Olivier Ramadour : « J’observe la résilience et la solidarité des Français de Barcelone »

A l’occasion de la fête nationale française, le consul général de France à Barcelone Olivier Ramadour publie sur Equinox une tribune libre. 

C’est encore un 14 juillet marqué par la pandémie que nous célébrons cette année. Notre communauté en subit pleinement les conséquences, notamment parce qu’elle occupe une place importante dans des secteurs économiques comme l’hôtellerie-restauration, qui demeurent les plus touchés par la crise.

Pour autant, j’ai observé depuis mon arrivée la résilience et la solidarité de nos compatriotes, sur l’ensemble de la circonscription, en Aragon, aux Baléares, en Catalogne.

La vaccination massive des populations doit se poursuivre, seule à même de nous permettre de revenir à une vie plus normale. C’est un sujet sur lequel nous avons vu à quel point l’union européenne fait la force, comme pour la mise en place du « pass sanitaire » européen qui nous permet de voyager librement en Europe depuis le 1er juillet. En son sein, la qualité de l’entente et de la coopération avec l’Espagne, illustrée par le sommet de Montauban en mars dernier, y joue un rôle essentiel. A la veille d’une nouvelle présidence française de l’Union au premier semestre 2022, c’est un message d’espoir.

2022 sera également un moment important dans la vie démocratique de notre pays et j’invite tous nos compatriotes à s’inscrire sur la liste électorale consulaire afin de pouvoir exercer sur leur lieu de vie leur droit de vote. La France est le pays qui fait le plus d’efforts pour entendre ses compatriotes résidant à l’étranger : Conseillers des Français de l’étranger -qui viennent d’être renouvelés-, Députés et Sénateurs des Français de l’étranger sont vos relais auprès des différentes institutions, en commençant par votre consulat général à Barcelone. Mobilisez-vous pour faire entendre votre voix, vos préoccupations, car l’Etat souhaite les connaître et y apporter des réponses.

C’est ainsi que l’année dernière, en pleine pandémie, il a mis en oeuvre une augmentation des bourses scolaires pour les familles touchées de plein fouet par la crise qui ne pouvaient plus faire face à leurs engagements et permettre la poursuite sereine des études de leurs enfants, ou l’aide ponctuelle SOS-COVID. Car c’est le rôle fondamental de ce consulat que d’aider et de protéger la communauté française, en particulier les plus fragiles, et nous nous efforçons de le faire chaque jour avec équité et empathie.

Nous sommes également là pour favoriser vos projets et poursuivre la constitution de liens d’amitié et de coopération solides entre la France et les trois communautés autonomes que couvre ce consulat. Dans le domaine culturel, les Instituts français de Barcelone et de Saragosse, les alliances françaises, les établissements scolaires, les sections Bachibac tissent l’avenir de notre présence sur ces territoires.

Dans le domaine économique, l’action combinée de Business France et des Chambres de commerce franco-espagnoles renforce les projets d’investissement mutuels et défend les intérêts de nos entreprises, alors que se profilent les fonds Next Generation qui doivent accompagner la transformation de nos économies. Ils constituent une opportunité supplémentaire de nouer des alliances solides dans des secteurs nouveaux, de la transformation numérique où la FrenchTech Barcelone brille déjà, de la transition énergétique, de l’économie dite bleue, qui touche à la mer, et contribue à la mise en oeuvre du plan pour une Méditerranée exemplaire.

L’Espagne constitue un allié stratégique de la France et les trois communautés autonomes frontalières de notre circonscription, fortes de votre présence, de vos projets et des ponts que vous construisez entre nos deux pays, jouent dans cette relation un rôle privilégié.

Je vous souhaite un beau 14 juillet. Nous le célébrerons simplement, dans le respect des normes en vigueur, avec vos représentants élus, les présidents d’associations, en formant l’espoir que l’année prochaine nous puissions nous retrouver tous ensemble, plus forts des leçons de la crise, plus citoyens, plus solidaires.

Recommandé pour vous