Infonet.fr, une success story barcelonaise

Par Article partenaire

Infonet, c’est le projet de Julien Dupé, un serial entrepreneur français du web à l’origine de nombreux sites spécialisés comme « Bankofpoker », « Stuart » ou encore « Startdoc ». Porté par une idée novatrice de pouvoir mettre à disposition des internautes un nombre incalculable d’informations sur une société, Julien Dupe a réussi à concrétiser ce projet conçu lors du premier confinement, sans aucune levée de fond.

L’idée ? Briser le monopole concernant les données des sociétés en proposant un accès illimité et gratuit à des informations disponibles légalement, financières et juridiques. Un pari réussi puisque c’est au bout du troisième mois de sa création qu’Infonet a été rentable pour son créateur.

Infonet, startup innovante à l’image de ses consoeurs fintech et legaltech, dont le siège est basé à Barcelone, n’a pourtant pas été conçue sous les meilleurs auspices.

« Infonet.fr est né en pleine tourmente Covid, cela n’a pas été facile de constituer l’équipe, développer le projet, nouer les partenariats et tout cela sans aucune levée de fonds ! Mais nous avions une vision très claire de notre objectif. Aujourd’hui, nous sommes ravis que le site remporte autant de succès auprès des entreprises dès son lancement » raconte le fondateur.

Elaborée pendant la crise sanitaire du COVID-19, la plateforme a néanmoins connu un succès fulgurant, recrutant en l’espace de six mois plus de quarante collaborateurs francophones, devenant en peu de temps l’un des compétiteurs d’excellence face à des acteurs historiques dominant jusqu’à présent le marché des données d’entreprises. Son lancement a notamment été renforcé par une campagne sur BFM TV, M6, TF1, LCI, W9 et par le sponsoring de l’émission « Good Morning Business » sur BFM. Mais la raison de son succès, c’est la gratuité des données et son accès illimité qui en ont fait une plateforme désormais privilégiée par les internautes en quête d’informations précises sur l’accès aux données de nombreuses entreprises.

Toutefois Infonet ne se contente pas seulement de mettre en place une complète transparence sur ces données d’entreprises. Polyvalente, elle propose des services d’analyses, de surveillance comme de diagnostic, compréhensibles par les néophytes et accessibles pour tous. En ces temps de crise sanitaire, il était primordial de pourvoir vérifier la stabilité autant financière que juridique de nombreuses entreprises, qu’elles soient clientes, partenaires ou concurrents des internautes en quête de transactions sécurisées. C’est désormais chose faite grâce à Infonet et 30 000 sociétés ayant adhéré à son offre en sont désormais convaincues. Plus de 6 000 sociétés ont souscrit un abonnement en quelques mois à son offre payante, certifiant la rentabilité de la plateforme de Julien Dupe. Un succès dont l’entrepreneur ne peut qu’être fier avec un trend d’environ 8 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Infonet, c’était un service destiné aux TPE et PME jusqu’à présent délaissées par les possibilités de pouvoir suivre et récupérer des données comme des analyses financières. Dans un océan de grosses sociétés, Julien Dupé a pensé à ces petites et moyennes entreprises dans le cadre du développement de son site.

Infonet se présente ainsi sous la forme d’un portail complet d’informations légales et financières, qui concernent aujourd’hui plus de 10 millions d’entreprises françaises inscrites au registre du commerce et des sociétés. Son site présente un accès gratuit sur 90% des données. Ces données constituent un ensemble d’informations diverses sur les statuts, les actes, les dirigeants, les pactes d’associés, comme les bilans, les chiffres d’affaires ainsi que la trésorerie, les PVs d’assemblée générale, les marques, les brevets, ainsi que le scoring.

C’est en tout 3 milliards de données, accessibles gratuitement via le site internet de la plateforme mais aussi par le biais de l’application disponible sur l’AppStore ainsi que sur Google Play. Mais aussi des articles et des vidéos thématiques sur entrepreneuriat qui offrent aux entreprises soutien et conseils dans leur quotidien.

Si le site propose un ensemble d’informations plus que complètes dans le cadre de son accès gratuit, Infonet propose aussi pour 69 euros par mois un accès illimité aux données complémentaires, et de fait plus techniques, comme l’indicateur de solvabilité des sociétés étudiées, les recommandations de limite d’en cours, le scoring financier, le diagnostic nota-pme, une étude précise du bilan, mais aussi les données de contact (adresse, numéros de téléphone et siège) de l’entreprise et surtout des collaborateurs clés. Toutes ces informations accessibles sont bien évidemment légales, comme convenu avec le Règlement général sur la protection des données.

Une success story qui n’est pas sans mérite. Infonet emploie aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs et continue d’améliorer son rendement annuel.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité