L’Europe demande de ne pas entrer ni sortir de la Catalogne

Publié le Mis à jour le
Barcelonais

Restrictions en Catalogne. Sur la carte européenne des contagions de Covid, l’Espagne est dans le rouge et la Catalogne cramoisie.

Photo de couverture : Noémie de Bellaigue / Equinox

Re-open EU

Comme chaque jeudi, le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) a mis à jour sa carte des infections et la Catalogne est l’une des rares régions à se trouver dans la zone à plus haut risque, c’est-à-dire avec une incidence de plus de 500 contagions par 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours. Par conséquent les vingt-sept gouvernements de l’Union européenne estiment que les déplacements ayant pour départ ou arrivée en Catalogne sont « fortement déconseillés ».

En dehors de l’Espagne, seuls Groningue (Pays-Bas) et Chypre sont également des zones d’alerte maximale.

Restrictions en Catalogne et le pass sanitaire

Avec l’entrée en vigueur du pass sanitaire, les gouvernements européens rappellent d’éviter des restrictions supplémentaires aux voyageurs à moins que la situation épidémiologique ne le rende strictement nécessaire. Ce qui est le cas de la Catalogne. Le rapport de la commission européenne précise : « En raison du risque plus élevé dans les zones rouge foncé, les États membres devraient exiger que les personnes de ces zones passent un test ou soient confinées« .

Par ailleurs, l’UE ajoute que la gestion de sa frontière est la responsabilité de chaque état. En somme, Bruxelles donne raison à la France et à l’Allemagne quand ils ont déconseillé la semaine dernière les voyages en Espagne et au Portugal.

La vaccination en Europe avance à bon rythme. Actuellement, 65,8 % des Européens ont reçu une dose, et 47,7 %,la dose initiale et son rappel. L’objectif reste de vacciner 70% de la population adulte.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous