Narbonne, escapade historico-gastronomique à 2 heures de Barcelone

Par Marine Cozzatti
Publié le Mis à jour le

Considéré comme la « petit Rome » de France et première colonie romaine hors d’Italie, Narbonne est une ville d’art et d’histoire. Mais aussi de gastronomie. Une escapade française à seulement deux heures de Barcelone. 

Photos : MC/Equinox

Pour seulement une journée escapade pas besoin de prendre la voiture, il suffit de 2 heures de TGV depuis la gare de Sants pour arriver au cœur de cette ancienne ville romaine. L’aller-retour est possible dans la journée grâce aux trains grandes vitesses Renfe-SNCF en coopération, confort garanti avec prises électriques, wifi et paysages magnifiques.

Une fois arrivée, direction le Narbo Via, musée dédié à l’histoire romaine du Narbonnais. Le bâtiment est constitué de façades aux couches horizontales de béton obtenu à partir de terres locales qui rappelle la stratigraphie en archéologie. À l’intérieur, on y retrouve « la colonne vertébrale du musée » composé de 760 blocs de pierres issus pour la plupart des sites funéraires de la ville antique.

Le parcours du musée représente la cité de Narbo Martius sous l’empire romain avec plus de 1000 pièces visibles pour le public. On peut y retrouver des décors des maisons du site archéologique, des vestiges monumentaux, des mosaïques et des peintures murales.

IMG 3716 1Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, se promener au centre-ville de Narbonne offre un authentique voyage dans le temps. Pour s’y rendre, 2 possibilités, soit 15 minutes à pied le long du canal de la Robine soit en bus gratuit qui se prend en face du musée.

Un centre-ville authentique

Pour acheter quelques spécialités locales, rendez-vous au Grand Mercado. Sous sa structure métallique, ses portes en pierre et sa grande toiture abritent aujourd’hui l’un des plus beaux marchés de France. L’activité à l’intérieur est hors du commun surtout en période estivale, près de 70 commerces de produits frais, de poissons, de viandes, de fromages, de vins… Le marché est connu dans toute l’Occitanie pour sa qualité et son ambiance. Il faut s’arrêter quelques minutes devant le stand « Chez Bebelle », et admirer le patron rattraper à la main les pièces de viandes commandées par les clients dans les 3 stands de bouchers du marché.

La cathédrale gothique et le Palais-Musée des Archevêques situés en plein centre sont des incontournables de la visite. La cathédrale est l’une des plus hautes de France alors qu’elle n’a jamais été finie. Il est également possible de visiter le musée et d’accéder au donjon et ainsi de profiter d’une vue sur toute la ville.

Les Grands Buffets, l’expérience gastronomique

Tous les Français de Barcelone le savent : le plus grand intérêt de voyager en France est de bien se restaurer. À Narbonne, il faut sans aucun doute se rendre à cette adresse incontournable : Les Grands Buffets. Fondé en 1989 par Louis Privat, les clients ont accès à volonté à tous les grands classiques de la cuisine française. Contrairement à ce que pourrait indiquer le nom, il ne s’agit pas d’un grand self-service. Les serveurs sont habillés en noir et blanc, conseillent les clients, servent les vins et débarrassent chaque assiette une fois finie.

narbonne 1« Ici on mange comme dans un vrai palace » assure le fondateur du restaurant Louis Privat. Les Grands Buffets remettent à l’honneur l’art de la table, avec la nappe blanche, serviettes brodées, chandeliers en argent, verres à pied. On peut se restaurer dans 3 salles différentes qui sont toutes aussi belles les unes que les autres avec des lustres, des tableaux d’une autre époque qui font voyager et une terrasse qui offre une expérience digne des plus grands restaurants avec sa fontaine, ses fleurs, ses plantes.

Une toute nouvelle salle vient d’ouvrir : le Salon doré Jean de la Fontaine. Cette salle est dédiée au poète français et est décorée de plus de 18000 feuilles d’or et de 12 peintures illustrant Les Fables les plus connues.IMG 6726En plus d’être un endroit somptueux et magique, Les Grands Buffets de Narbonne proposent le plus grand plateau de fromages du monde. Ce record figure d’ailleurs dans l’édition 2021 du Livre Guinness des Records. Plus de 111 fromages qui invitent à un voyage gastronomique à travers les régions de France. Il est possible de retrouver des fromages à la cuillère, hors d’âge, les bleus, les insolites…

Toute la cuisine est faite sur place et le restaurant offre des grands classiques de la cuisine française, plateaux de fruits de mer, 9 variétés de foie gras, 9 jambons à la coupe, turbot entier cuit au four, cochon de lait, rognons rôtis, tournedos Rossini et d’autres plats emblématiques de la cuisine française de tradition… Mais cette année la nouveauté culinaire est le canard au sang, plat rendu célèbre par la Tour d’Argent et présenté sous les yeux du client.

narbonneCôté desserts, on ne sait plus où donner de la tête avec les plus de 50 propositions. Dont les incontournables macarons, Paris-Brest, Saint-Honoré, baba au rhum, pommes au four caramélisées, tarte tatin, crêpes Suzette, glaces, fontaine de chocolat…IMG 6727Pour les amateurs et de vins et de champagne, plus de 70 variétés sont proposées soit à la coupe soit à la bouteille et servis à table au prix du producteur. Encore mieux, la bouteille est offerte dans le cas où vous choisissez d’en acheter un carton de 6 bouteilles (toujours au prix du producteur).

Compter 42,90€ par personne hors boisson et 21,40€ pour les enfants de 6 à 10 ans. Attention la réservation est obligatoire et se fait uniquement sur Internet, il est d’ailleurs conseillé de réserver plusieurs semaines à l’avance.

Petit bonus : le retour à Barcelone sera d’autant plus merveilleux si vous êtes dans le train au moment du coucher de soleil admirez les étangs et la mer.

Escapade à Narbonne – Infos pratiques

Réservations TGV sur le site Renfe-SNCF

Site Office du Tourisme ici

Musée Narbo Via : 50 Avenue de Gruissan Nouvellement 2, avenue André Mècle, 11100 Narbonne, France
Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h
Prix : 8 euros
Site internet ici

Grand Mercado :  1 Cours Mirabeau, 11000 Narbonne, France
Horaires : tous les jours de 7h à 14h
Site internet ici

Cathédrale gothique : Rue Armand Gauthier, 11100 Narbonne, France
Horaires : du lundi au samedi de 10h à 12h puis de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
Prix entrée : 6 euros
Site internet ici

Palais-Musée des Archevèques :  16 Place de l’Hôtel de Ville 13, 11100 Narbonne, France
Horaires : tous les jours de 10h à 18h
Prix entrée : 6 euros
Site internet ici

Les Grands Buffets : Espace de Liberté, Rond-Point de la Liberté, 11100 Narbonne, France
Horaires : tous les jours un service à partir de 12h puis un service le soir à partir de 19h15.
Site internet ici

 

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité