Le Covid en Catalogne recule, le gouvernement envisage un retour à la normale

Par Rédaction Equinox
Publié le Mis à jour le
covid Catalogne

Le Covid en Catalogne baisse. C’est ce qu’a déclaré le ministre catalan de la Santé, Josep Maria Argimon, devant les députés catalans lors de la séance des questions au gouvernement ce mercredi. L’exécutif envisage un retour à la normale « bientôt ».

Argimon estime que la vague qui déferle sur la Catalogne, l’une des régions d’Europe avec les pires données épidémiologiques, se tarit.

Dans son discours devant les députés, Argimon a indiqué que « cela fait une semaine que nous avons atteint le pic et nous sommes en descente ». Face à l’extrême droite de Vox qui a demandé sa démission, le ministre a répliqué que cette situation n’est pas « unique et exclusive » mais touche aussi d’autres zones géographiques.

Covid Catalogne : la pression hospitalière reste forte

L’indice de risque élaboré par le gouvernement de Catalogne, et qui doit rester en dessous de 200 pour un contrôle de l’épidémie, se trouve actuellement à 1176. Un chiffre haut calculé sur le taux de reproduction et d’incidence mais qui est tout de même en baisse de 55 points par rapport à hier.

La bonne nouvelle est justement l’indice de reproduction qui passe dans le vert en se situant à 0.99. Cela veut dire que 10 personnes malades n’en contaminent que 9. Il n’y a donc plus le risque de contagion communautaire. Au plus fort de cette 5e vague, le taux de reproduction avait dépassé le chiffre 3.

La situation reste tout de même compliquée en raison de la pression hospitalière. Le système peine à absorber les malades dérivés des hauts chiffres de contagions des derniers jours : 1872 patients hospitalisés (+49 en 24 heures), dont 404 en réanimation (+40).

Le ministère de la Santé a signalé qu’il y avait eu 7286 nouvelles infections et 12 décès au cours des dernières 24 heures.

La vaccination ralentit légèrement, en raison du manque de doses selon le ministre de la Santé, qui a ajouté que 69.641 vaccins ont été administrés hier. Ainsi, 4,1 millions de Catalans ont déjà le schéma vaccinal complet, ce qui représente 52,6% de la population.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité