Des ressemblances entre les Catalans et les Français

Par Leslie Singla
tourisme catalogne

Une étude sociologique s’est intéressée aux valeurs des Catalans. Selon les résultats, ils ont plusieurs points communs avec les Français.

Le centre d’études d’opinion (CEO) a mené une étude, éditée en mai dernier, pour savoir quelles sont les valeurs des Catalans. Plus que de présenter les différents profils, elle les met en comparaison avec le reste de l’Espagne et des pays du monde, notamment la France. Parmi les 300 pages de résultats, plusieurs ressemblances sont mises en avant.

Les Catalans interrogés donnent de l’importance au travail, à 61%. Les Français arrivent en troisième place à 67%, après la Croatie et le Luxembourg. Concernant les amis dans la vie, là aussi les Catalans et les Français y accordent la même place : 51% pour les premiers et 53% pour les seconds. Pour la famille, c’est une priorité pour 91% des Catalans et pour 89% des Français.

La Catalogne fait partie des territoires donnant le plus d’importance à la tolérance et au respect des autres dans les valeurs à transmettre aux enfants (86,8%). La France obtient quasiment le même résultat à ce sujet, avec 86,9%.

L’étude s’est également intéressée aux valeurs humaines dites “basiques”. Elle précise que la France est similaire à la Catalogne en termes de priorités vitales. Les Français valorisent plus l’hédonisme que les Catalans. En revanche, les Catalans donnent plus de priorité à la conservation, la sécurité ainsi qu’au pouvoir.

Quelques disparités

Quelques points les différencient. Du côté des loisirs, 59% des Catalans y accordent de l’importance. Ils arrivent en première place du classement. Les Espagnols se placent à 45%. Les Français sont plus loin derrière, à 34%.

Pour comprendre “le fonctionnement global d’une société”, les principaux interrogés ont dû dire s’ils étaient satisfaits de leur vie. “Ce n’est pas un point seulement personnel, les institutions et habitudes culturelles” peuvent influer sur la réponse précise l’étude. Il en ressort que les Catalans sont satisfaits de leur vie, tandis que les Français ont un niveau de satisfaction plus bas. En parallèle, les résultats abordent également des sujets de société actuels et la politique.

Le CEO a souhaité analyser les valeurs et croyances car “étudier les modèles culturels de fond, qui caractérisent les habitants d’un pays, est capital pour comprendre comment est notre pays en réalité, au-delà des clichés (…) et jusqu’à quel point ses spécificités culturelles sont particulières”.

Recommandé pour vous