Vague de chaleur : premier incendie de forêt en Catalogne

Par Leslie Singla
Publié le Mis à jour le
incendie

Jeudi après-midi, un incendie de forêt a été déclaré à La Pobla de Massaluca en Catalogne, commune située à la frontière de l’Aragón. Il a été contrôlé vendredi matin.

Mis à jour le 13/08 à 10h30

L’alerte a été donnée à 14h11 selon les pompiers. Un incendie s’est propagé dans une forêt à La Pobla de Massaluca, dans la province de Tarragone en Catalogne. Pas moins de 37 équipes, dont 11 aériennes, ont travaillé pour éteindre les flammes. Deux avions bombadiers d’eau ont été demandés, “les efforts des pompiers se concentrent pour essayer que les flammes ne sortent pas de l’Èbre” déclaraient-ils sur leur compte Twitter.

Aux alentours de 15h30, les pompiers annonçaient avoir fermé les accès à cette zone. Le camping de La Pobla de Massaluca a également été évacué. Les vacanciers ont été transférés au gymnase Fayón à Saragosse selon El Periódico.

L’incendie a été contrôlé ce vendredi à 08h. Les pompiers étaient sur place toute la nuit pour stabiliser les flammes. Selon les estimations des agents ruraux, 63,27 hectares de forêt ont été touchés. 1.200 hectares auraient pu l’être si l’incendie s’était propagé.

Prudence en Catalogne

Face à l’épisode caniculaire dans les terres catalanes, le gouvernement catalan est en alerte. Le Président de la Generalitat, Pere Aragones, annonçait hier la fermeture de cinq parcs naturels pour risque d’incendies et l’interdiction des activités agricoles dans 279 communes. Jusqu’à 13h, le service météorologique de Catalogne a enregistré des pics à 41 degrés dans la comarque de Bages. Les autorités ont rappelé l’importance “d’agir de manière responsable et d’éviter les situations à risque”.

Recommandé pour vous