Quatre ans après, Barcelone rend hommage aux victimes des attentats

Par Camélia Balistrou
Attentats

Ce mardi 17 août, la capitale catalane rend hommage aux victimes des attentats de la Rambla et de Cambrils, survenus en 2017. 

Moment de recueillement, ce matin à Barcelone. À 10 h, sur la Pla de l’Ós de la Rambla, Ada Colau, des élus municipaux ainsi que les membres des services de sécurités et d’urgence ont rendu hommage aux victimes des attentats du 17 août 2017.

Il y a quatre ans, une camionnette conduite par Younes Abouyaaqoub effectuait une course folle sur la Rambla, du haut de la célèbre avenue jusqu’au niveau de l’arrêt de métro Liceu, en fonçant sur les passants. L’attentat est survenu aux alentours de 17 h à Barcelone. Il a été suivi d’un second à minuit à Cambrils, une station balnéaire à 120 km au sud-ouest de Barcelone. Le bilan s’est élevé à 16 morts et une centaine de blessés.

Brève cérémonie

La commémoration a été très brève et sans allocution politique. Elle a débuté par une minute de silence suivie d’une interprétation du « Chant des oiseaux » (El cant dels ocells). Immédiatement après, les victimes et leurs proches, accompagnés de l’association d’aide aux victimes d’attentats terroristes (UAVAT) ont déposé une gerbe de fleur sur le place.

Recommandé pour vous