Barcelone reste sans couvre-feu

Par Leslie Singla
Botellones

En ce lundi, le Tribunal Supérieur de Justice Catalan a étudié la possibilité d’appliquer le couvre-feu dans 62 communes de Catalogne. La demande de la Generalitat a été refusée. 

Barcelone restera encore sans couvre-feu. Le Tribunal Supérieur de Justice Catalan a décidé que la mesure soit en vigueur dans les communes ayant un taux d’incidence de 250 cas pour 100.000 habitants. Chaque semaine depuis le 16 juillet, le gouvernement catalan demandait de prolonger le couvre-feu dans une centaine de communes de Catalogne, dont Barcelone. Si le Tribunal Supérieur de Justice Catalan accédait habituellement à sa demande, il a approuvé la mesure dans seulement 19 communes le 19 août dernier. Barcelone en était exclue.

En désaccord avec cette décision, le gouvernement catalan a effectué une nouvelle demande pour appliquer le couvre-feu dans les villes de plus de 20.000 habitants, ayant un taux d’incidence de 125 cas pour 100.000 habitants. Le tribunal a rejeté cette proposition aujourd’hui, le couvre-feu reste en vigueur dans les 19 communes. Les magistrats ont d’ailleurs indiqué qu’une partie des villes demandées par la Generalitat ne dépassait pas les 125 cas pour 100.000 habitants, “le couvre-feu serait encore plus inutile et disproportionné.”

Barcelone a vécu son premier week-end sans couvre-feu depuis un mois. Plus de 10.000 personnes ont été délogées par les forces de l’ordre.

Recommandé pour vous