Le gouvernement souhaite lever le couvre-feu dans toute la Catalogne

Publié le Mis à jour le

Le gouvernement catalan demande à ne plus appliquer le couvre-feu en Catalogne. Il est encore en vigueur dans 19 communes de la région.

En ce mardi, le gouvernement catalan a renoncé à prolonger le couvre-feu. La veille il avait demandé à l’appliquer dans 62 communes de la région, mais le Tribunal Supérieur de Justice Catalan a refusé. Depuis vendredi, le couvre-feu est actif dans 19 communes de Catalogne. Le tribunal devra approuver officiellement la levée ces jours-ci. La semaine dernière, il avait décidé d’appliquer le couvre-feu uniquement dans les communes ayant un taux d’incidence de 250 cas pour 100.000 habitants. En désaccord avec cette décision, la Generalitat souhaitait l’appliquer dans une centaine de communes de Catalogne, dont Barcelone, comme elle le faisait depuis le 16 juillet.

En parallèle, le gouvernement catalan a approuvé la plus grande partie des restrictions en vigueur. Les rassemblements sont encore limités à dix personnes maximum. Les bars et restaurants doivent toujours fermer leurs portes à 0h30. Les responsables du secteur réclament une ouverture plus tardive pour limiter les fêtes illégales et botellones. Le week-end dernier, plus de 10.000 personnes ont été délogées par la police à Barcelone.

Recommandé pour vous