Baisse du rythme de vaccination en Catalogne

Publié le Mis à jour le
covid vaccin

En ce mois d’août, le rythme de vaccination continue de ralentir en Catalogne. Le nombre de doses administrées par jour se divise par deux en comparaison avec le mois de juin.

L’effet de l’été continue à se faire ressentir sur la vaccination, notamment en Catalogne. Le rythme a fortement baissé et affiche désormais des niveaux similaires à ceux du mois de mars dernier. Le ministère de la Santé catalan a administré 31% des doses reçues la semaine dernière. Ce pourcentage correspond à 250.000 doses, le chiffre n’avait pas été aussi bas que depuis le 28 mars dernier, où seulement 188.000 doses avaient été administrées. En juin, le double de doses par jour était administré.

Pour le ministère de la Santé catalan, deux raisons expliquent cette diminution : les vacances et la cinquième vague. En effet, toutes les personnes ayant été contaminées par la Covid-19 pendant cette dernière doivent attendre deux mois avant de pouvoir se faire vacciner.

Inciter les Catalans à se faire vacciner

Le gouvernement catalan a multiplié les mesures pour encourager les personnes à se faire vacciner. Le 12 août dernier, la région a réduit le temps d’attente pour les moins de 65 ans, le passant de six à deux mois. En cette même période, la Catalogne a également ouvert la vaccination sans rendez-vous. Les habitants peuvent se rendre dans l’un des centres habilités de 16h à 20h.

Pour relancer la vaccination, le ministre de la Santé catalan a lancé un appel aux personnes de 40 à 49 ans. Dans une interview pour Europa Press, Josep Maria Argimon indique que « c’est une priorité ». Près de 20% de cette tranche d’âge n’a pas reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19, ainsi le ministre n’a pas caché son inquiétude. « C’est un risque d’avoir la maladie de forme grave, il est important de se vacciner, plus de personnes sont vaccinées mieux c’est ».

La tendance à la baisse se ressent à l’échelle nationale. Le premier ministre Pedro Sánchez annonçait en mai dernier atteindre les 70% de la population vaccinée à la mi-août, ce chiffre ne sera pas atteint avant la rentrée. Actuellement, il y a plus de 66% de personnes ayant reçu le schéma vaccinal complet en Espagne.

Recommandé pour vous