La Catalogne travaille sur le passe sanitaire obligatoire

Par Rédac Equinox
Publié le Mis à jour le
passe sanitaire obligatoire catalogne

La secrétaire à la Santé publique catalane, Carmen Cabezas, a assuré que toutes les pistes seraient explorées pour faire vacciner la majorité des personnes en Catalogne. Une option consiste à imposer le passe sanitaire pour accéder à diverses activités comme la culture et la restauration.

Photo : Clémentine Laurent / Equinox

Ce matin sur Catalunya Ràdio, Carmen Cabezas a annoncé que le ministère catalan de Santé avait envoyé une demande au gouvernement espagnol pour étudier la possibilité d’activer un passe sanitaire obligatoire afin d’accéder aux restaurants et sites culturels. Le principe serait le même qu’en France : schéma vaccinal complet ou test négatif.

La justice espagnole a interdit aux régions de Galice, Cantabrie, Andalousie, Murcie et Pays Basque d’imposer le passe sanitaire pour entrer au restaurant ou en boite, arguant du fait qu’il ne s’agissait pas d’une compétence régionale. Pour ne pas subir la même déconvenue juridique, la Catalogne souhaite que le gouvernement espagnol décrète la mesure.

Fermées depuis 18 mois, les discothèques catalanes réclament aussi la mise en place du passe sanitaire. Le principal syndicat de la restauration en Catalogne soutient également la mesure pour pouvoir ouvrir au-delà de 00h30.

Le gouvernement catalan semble cependant traversé par plusieurs opinions contradictoires. En conférence de presse à midi, la porte-parole de la Generalitat a qualifié le passe sanitaire “de mesure discriminatoire” et que son activation n’était pas sur la table.

20 % des Catalans refusent le vaccin

À l’heure actuelle, la tranche d’âge des 20 à 39 ans est la population la moins vaccinée en Catalogne : une personne sur trois n’a pas reçu une seule dose. Une frange d’âge qui a été particulièrement touchée par la cinquième vague de Covid avec plus de 100.000 contaminations.

Selon des chiffres du ministère de la Santé, 20% de la population catalane refuserait de se faire vacciner. Pour encourager la prise de décision, le ministère compte proposer des réductions pour des concerts et des nuits d’hôtels aux vaccinés. La Catalogne se prépare également à lancer une campagne avec des influenceurs sur Instagram pour booster la phase finale de la campagne de vaccination.

Recommandé pour vous