6 conseils pour choisir un nom de domaine efficace

Par Article partenaire

Comment choisir un nom de domaine ? Voilà une question qui nous revient souvent et il faut dire que ce n’est pas la dizaine de forums francophones dans l’informatique et la bureautique sur la toile qui diront le contraire. En effet, quand on est un débutant dans la création de son site web (d’ailleurs bravo à vous de vouloir vous lancer), on peut toutefois se confronter à cette question importante. Cette question peut être encore plus importantes lorsque le site créé est sur une de vos activités professionnelles ou encore sur un business que vous lancez car de l’argent (votre argent en plus) est en jeu avec le prix de l’hébergement sur des CMS. Et puis même si vous créez et codez vous-même votre site web, il est toujours important de bien connaître ses quelques conseils que nous allons vous délivrer dès à présent. Suivez-nous, on vous explique tout (ce n’est pas très compliqué promis…) 

Un nom simple
Et oui, avec un nom très compliqué, je peux vous assurer que vous aurez bien du mal à vous faire reconnaître de vos lecteurs, visiteurs et autres internautes qui peuvent parfois se balader sur votre site. Avoir un nom de domaine qui rentre facilement dans la tête de vos lecteurs, c’est l’assurance qu’un jour ou l’autre, ils s’en souviendront bien plus facilement qu’un nom prêt à donner des tournis même à des linguistes et autres littéraires.

Connaître sa concurrence
Là aussi on touche un point sensible que de nombreux blogueurs novices semblent avoir oubliés (ou tout simplement pas pris en compte), c’est la connaissance parfaite de sa concurrence.

Vos magasins préférés peuvent potentiellement faire de l’espionnage industriel, et vous devrez alors mettre la main à la pâte et faire à peu près pareil en analysant votre concurrence web. On parle de sites prêts à vous dérober vos lecteurs mais surtout vos probables futurs clients. Rendez-vous compte que votre site business pourrait en pâtir sans la moindre analyse et audit de vos concurrents. Essayez donc pour le nom de domaine de vous démarquer de la concurrence, pourquoi pas avec un jeu de mots mais attention…

Soyez crédible
Et bien oui, là aussi ça peut paraître évident pourtant encore pas mal de blogueurs font cette erreur grossière. Vouloir vendre des services ou des prestations (ou bien même des produits pour un site e-commerce) en ayant un nom de domaine folklorique.

Vendre des services mécaniques en s’appelant « la fête à lulu » et voilà malgré la qualité de votre CMS et de vos rédacteurs d’articles, l’assurance d’un futur échec. Votre nom de domaine doit inspirer crédibilité et confiance aux yeux des internautes. Feriez-vous confiance à un site d’immobilier qui se nomme « On est chez Bernard » ? Vous avez tout compris… mais il y aussi un autre facteur à prendre en compte.

Et SEO compatible
Ceux qui connaissent l’artdu référencement naturel et de sa puissance sur le web ont changé leurs sites (et leurs vies) à tout jamais ! Non ce n’est pas exagéré étant donné la puissance du SEO sur les moteurs de recherches. Le positionnement de votre site web est vital, précieux et à défendre coûte que coûte (en faisant du white hat bien-sur) et la sélection de mots-clés qui rankent est vitale…

Vous devez ranker 
C’est pourquoi vous devez ranker grâce à vos mots-clés bien positionnés qui seront alors choisis pour figurer dans le nom de domaine. Divers outils d’optimisation de contenus (gratuits ou payants) existent sur la toile afin de connaître ces fameux mots-clés qui vous permettront dès le départ de vous démarquer de votre concurrence web. Allez y donc y faire un tour et votre optimisation commencera sur des chapeaux de roues !

Et connaître votre cible 
Bien-sûr que vous n’allez pas parler de pêche à une audience de véganistes purs ? Quoique, vous devez bien évidemment être conscients de votre audience, de vos internautes lecteurs de vos articles et qui passeront du temps sur site pour adapter un nom de domaine bien en accord avec votre thématique et votre audience. Il serait alors fort dommage de perdre vos lecteurs malgré vos articles de grand cru car ils ont été induits en erreur en cliquant sur le nom de votre site qui leur faisait miroiter un autre domaine, une autre thématique…

Pour conclure
Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article qui se veut enrichissant pour tout débutant sur le web, choisir son nom de domaine peut paraître facile.

Toutefois, certaines erreurs ne sont à ne surtout pas faire. C’est pourquoi aujourd’hui vous venez de découvrir ces merveilleux conseils. Six astuces au total pour optimiser au mieux et avoir l’air professionnel dès le choix du nom de domaine de votre site !

Vous prendrez alors une longueur d’avance sur vos concurrents qui n’ont pas eu ses connaissances et lu à temps cet article !

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