La taxe carbone entre en vigueur en Catalogne

Par Aurélie Chamerois
taxe carbone

La Catalogne appliquera dès le 15 septembre une nouvelle taxe écologique. Plus de 2 millions de véhicules enregistrés dans la région sont concernés par « l’impôt sur le CO2 ». 

Photo: Noémie de Bellaigue

En créant ce nouvel impôt, la Generalitat espère lever en 2020 près de 66 millions d’euros qui seront intégralement reversés à des fonds luttant contre le changement climatique et pour la préservation du partimoine naturel.

L’annonce de ce nouveau tribut a été largement critiquée par les associations d’automobilistes. Elles signalent que les résidents en Catalogne seront, une fois de plus, pénalisés puisque la taxe ne s’appliquera pas aux véhicules qui circulent dans la région mais n’y sont pas immatriculés. D’ailleurs cet impôt n’existe nulle part ailleurs en Espagne.

Comment est calculée la taxe carbone ?

La taxe concerne pour l’instant les véhicules émettant plus de 120 grammes de CO2 par kilomètre, et dès l’année prochaine ceux émettant plus de 95 grammes. La Generalitat a créé quatre catégories, permettant de calculer la taxe de chaque véhicule selon ses émissions.

Le montant oscillera entre 0,55 et 276 euros pour les motos et voitures, et entre 0,3 et 87 euros pour les véhicules commerciaux. Les voitures de plus de neuf places, les voitures électriques, les bus, les véhicules pour personnes à mobilité réduite et les plus de 3,5 tonnes en seront dispensés. Les véhicules achetés en 2021 ne paieront leur première taxe qu’en 2022.

impots voiture

Estimation de la taxe par type de véhicule

Comment payer sa taxe carbone ?

Pour payer leur taxe, les automobilistes concernés pourront se connecter sur le site du Trésor public catalan.

Ils recevront également une « carte de paiement » par courrier, qu’ils pourront régler au distributeur ou au guichet de leur banque, à la Poste, ou en appelant le 012.

 

Recommandé pour vous