Prolifération des rats à Barcelone

Par Rédaction Equinox
rats a barcelone

L’opposition dénonce une augmentation des rats à Barcelone et pointe du doigt le manque de nettoyage de la ville. La mairie annonce de nouvelles mesures. 

Les indépendantistes de gauche (ERC) se plaignent d’une invasion de rats dans les arrondissements de Sant Martí, Ciutat Vella et Les Corts. Le phénomène touche également le jardin de Pedralbes, complète le parti de Puigdemont à la mairie de Barcelone. La mauvaise gestion de la ville et ses négligences au niveau du nettoyage créent cette situation selon Jordi Coronas, porte-parole d’ERC au conseil municipal de Barcelone.

rat à Barcelone

Un rat dans le Parc de la Ciutadella. (photo Jordi Cortrina)

Les équipes d’Ada Colau reconnaissent les faits et ont annoncé hier au sein de la commission d’urbanisme une augmentation de la présence des équipes de nettoyage des rues.  Un plan de prévention contre les foyers de rats et cafards sera également mis en place.

Un rat dans les Jardins de Pedralbes

Un rat dans les Jardins de Pedralbes

Cependant, la mairie ajoute que la présence massive de rats à Barcelone n’est pas une nouveauté. Selon l’agence de Santé Publique barcelonaise, 3284 foyers de rats ont été détectés lors de l’été 2019, 5176 en 2020 et 3785 durant la dernière saison estivale.

Rats à Barcelone

jardines de Josep Trueta, arrondissement de Sant Martí

Les associations de riverains du quartier de Sant Andreu dénoncent le nouveau système de ramassage des poubelles. Pour faciliter le tri collectif, les contenaires à ordures disparaissent et des équipes de la mairie viennent ramasser les différents sacs de déchets devant le domicile des habitants. Une nouvelle pratique qui multiplie les dépôts de poubelles sur les trottoirs.  « On a maintenant dans le quartier des rats de la taille de chats ! » s’agaçait dans nos colonnes la présidente de l’association de quartier Cristina Galán .

La ville dépense 300 millions d’euros chaque année pour sa propreté.

Lire aussi : Le chaos des poubelles à Barcelone

Recommandé pour vous