Carles Puigdemont remis en liberté

Par Aurélie Chamerois
Puigdemont

La justice italienne a décidé de remettre en liberté l’ex-président Carles Puigdemont en attendant la décision du tribunal européen. 

Carles Puigdemont a comparu à 14h devant le tribunal italien qui devait statuer sur son extradition ou sa remise en liberté. Les avocats de l’ancien président ont saisi le tribunal des Affaires européennes pour demander si le mandat d’arrêt espagnol est vraiment valide, compte-tenu du statut d’eurodéputé de Puigdemont. Une action qui paralyse la décision de la justice italienne, qui a ordonnée la remise en liberté immédiate du leader indépendantiste jusqu’à recevoir la décision de la Cour européenne.

Un geste plutôt laxyste du juge italien qui aurait pu maintenir Carles Puigdemont en détention préventive. Cette décision laisse entrevoir un chemin extrêmement complexe pour ne pas dire impossible, pour que la justice italienne accorde au Tribunal suprême espagnol l’extradition de l’ex-président.

Carles Puigdemont ne peut toutefois pas quitter la Sardaigne jusqu’à la décision européenne, qui pourrait tarder deux semaines.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité