Les indépendantistes catalans organisent 3 jours de manifestations

Par Nico Salvado
indépendantistes catalans

Les indépendantistes catalans s’apprêtent à célébrer par trois fois cette semaine le référendum non autorisé du 1er octobre 2017. 

Le 11 septembre dernier, la Diada fut une surprise pour les indépendantistes catalans. La traditionnelle manifestation souverainiste a attiré 400.000 personnes selon les organisateurs. Un chiffre supérieur aux attentes des militants. Du coup, les indépendantistes sont requinqués et espèrent faire le plein dans la rue pour commémorer le 4e anniversaire du référendum non autorisé du 1er octobre 2017.

Hommage à la Catalogne Nord

Le premier événement aura lieu ce vendredi et mettra à l’honneur la Catalogne Nord. Le camp nationaliste rappelle ainsi le rôle primordial joué par Perpignan et le village d’Elne dans l’acheminement clandestin des urnes en provenance de Chine. En effet, le matériel pour voter est arrivé fin septembre par Marseille, a été stocké dans les Pyrénées-Orientales, tandis que des militants traversaient la frontière avec les urnes.

Ce vendredi, les indépendantistes organisent un cortège qui partira d’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales pour arriver à Figueres de l’autre côté de la frontière.

Le lendemain, ce sont des marches populaires à travers toute la Catalogne qui seront organisées. Des manifestations qui passeront par Sant Julià de Ramis (le bureau de vote de Carles Puigdemont le 1er octobre 2017), Gérone et Figueres. Une marche aura aussi lieu à Lleida.

Manifestation à Barcelone

Enfin le dimanche, les indépendantistes fermeront le cycle de leurs événements avec une manifestation à Barcelone. La date du 3 octobre rappelle celle de la grève générale de 2017 qui avait suivi le référendum. Le rassemblement aura lieu à midi sur la plaça del Cinc d’Oros en plein milieu de la Diagonal.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité