La mairie de Barcelone piétonnise 1 million de mètres carrés

Par Nico Salvado
Barcelone piétonnise

La maire adjointe de Barcelone en charge de l’urbanisme Janet Sanz a annoncé « le plan de transformation de Barcelone le plus important depuis 1992 ».

1 million de mètres carrés sans voiture à Barcelone, c’est le bilan que veut laisser Ada Colau. Les équipes municipales font leurs comptes et devraient atteindre ce chiffre record grâce aux quartiers piétons (superillas) déjà crées dans les zones de Sant Antoni et Poblenou. Avant la fin du mandat d’Ada Colau en mai 2023, deux autres quartiers piétons verront le jour dans l’Eixample et à Sant Martí. Concrètement une grande zone piétonne sera instaurée dans les rues Provença, Ausiàs March, Nicaragua, Casanova et reliera des endroits déjà sans voitures comme les rues Enric Granados et l’avenida Gaudí.

« Un million de mètres carrés sans voiture avec des transports en commun, des espaces verts et une stimulation de proximité » s’est félicitée Janet Sanz. L’adjointe au maire n’y voit pas moins qu’un »changement de modèle pour Barcelone, rendant possible la ville du futur ». Le budget des travaux est de 525 millions d’euros repartis entre 2021 et 2022.

« Les zones piétonnières de l’Eixample et Sant Martí amélioreront la qualité de l’air dans toute la ville » prédit la numéro 2 d’Ada Colau.

80% de déplacements sans voiture, ni moto

Par ailleurs, à la fin du mandat il y aura à Barcelone 40 hectares d’espaces verts en plus selon Janet Sanz. L’objectif de la mairie est que 80% des déplacements à Barcelone se fassent « à pied, en transports en commun ou à vélo » en 2024.

L’usage du vélo ne représente aujourd’hui que 2% des trajets, l’objectif est de monter à 5%, « en adaptant la ville pour la rendre plus sûre pour les cyclistes » et augmenter le service municipal du Bicing. A titre de comparaison, à Berlin, le vélo représente 13% des déplacements.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité