12 octobre à Barcelone : les manifestations prévues

Par Clémentine Laurent
12 octobre à Barcelone

Ce mardi 12 octobre, fête nationale en Espagne, plusieurs manifestations et rassemblements sont organisés en faveur et contre la célébration de l’événement.

Photo : Alex Gracia La Vanguardia

En plus d’être férié, le « Jour de l’Hispanité » donnera lieu à plusieurs événements et manifestations ce 12 octobre à Barcelone.

D’un côté, la Fondation DENAES déposera à 11 h des fleurs au monument de Christophe Colomb. Se définissant comme défendant la nation espagnole, la fondation a été présidée par Santiago Abascal, leader du parti d’extrême-droite Vox.

À 12 h, une manifestation organisée par Catalunya Suma a été convoquée, sous le slogan : « Ensemble pour ce qui nous unit : l’Espagne et l’hispanité« . Elle démarrera devant la Pedrera et rejoindra la Plaça de Catalunya, en passant par le Passeig de Gràcia.

À l’occasion de la manifestation, des événements sont prévus dans le cortège, tels que des danses traditionnelles hispano-américaines.

Sur la Plaça de Sant Jordi de Montjuïc, le parti d’extrême-droite Democracia nacional a appelé à un rassemblement, à 12 h, avec comme slogan : « Gloire et honneur à nos héros de 1492« .

Des rassemblements pour et contre le 12 octobre à Barcelone

Les célébrations du 12 octobre à Barcelone ne font pas l’unanimité, et plusieurs organisations appellent à manifester contre, comme Som Antifeixistes qui organise un rassemblement sur la Plaça de l’Universitat à 11 h 30. Pour le mouvement, « 12-O : rien à célébrer« .

Une manifestation entre le Palau de la Virreina et la statue de Christophe Colomb a également été convoquée, à partir de 17 h, par l’Association culturelle el Raval-El Lokal, sous le slogan : « Ils ne nous ont pas conquis« . Avec les mêmes revendications, l’organisation indépendantiste Arran a prévu des rassemblements à 19 h 30 dans toute la Catalogne.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité