Le Covid a déjà coûté 7,5 milliards à la Catalogne

Par Nico Salvado
Publié le Mis à jour le
catalogne

L’épidémie de Covid a coûté 7,5 milliards d’euros au gouvernement catalan depuis mars 2020, soit un montant équivalent à 3,1% du PIB de la Catalogne en 2019. 

Dépenses extraordinaires, baisses des revenus du fait de l’effondrement de l’activité économique, le Covid coûte cher au gouvernement de la Catalogne. Les dépenses extraordinaires auxquelles ont dû faire face l’Administration catalane s’élève à 6,2 milliards d’euros.

Le ministère de la Santé catalan a déboursé 1,9 milliard d’euros. Avant la pandémie, les dépenses de santé représentaient 27,6% du budget général du gouvernement catalan, aujourd’hui il est de 53,5%. Les prochains mois continueront à coûter cher, selon le ministre catalan de la Santé.  « Il serait naïf de penser que l’année prochaine nous n’aurons pas de virus », a déclaré Josep Maria Argimon ce samedi sur Catalunya Ràdio. Par ailleurs, les aides accordées aux secteurs sinistrés s’élèvent à 1,5 milliard d’euros.

Pendant qu’elle déboursait, la Generalitat a vu ses encaissements fondre de 1,26 milliard depuis mars 2020 en raison de la baisse de la consommation.

Recommandé pour vous