La mairie lance une enquête auprès des Français de Barcelone

Par Aurélie Chamerois
barcelone expatriés

La municipalité lance une grande enquête auprès de ses habitants expatriés pour recueillir leur opinion sur la ville. Le formulaire est traduit en français, les Français représentant la 4e communauté étrangère de la capitale catalane. 

Photo : Noémie de Bellaigue

« La ville de Barcelone a pour objectif de dresser un nouveau Plan d’accueil pour les personnes d’origines diverses, arrivées récemment en ville. Pour ce faire, nous considérons indispensable le fait d’inclure la vision et les propositions de personnes nées dans d’autres pays et qui habitent aujourd’hui Barcelone » précise le formulaire en ligne.

L’enquête, qui ne prend pas plus de 5 minutes, s’intéresse aux caractéristiques personnelles des expatriés (âge, genre, nationalité, pays de naissance) afin de dresser les grandes lignes de la communauté étrangère de la ville, mais aussi aux raisons et conditions d’arrivée à Barcelone.

La partie la plus importante est toutefois dédiée plus spécifiquement aux conditions d’accueil dans la ville, à la facilité d’accès aux informations municipales et aux différentes administrations, ainsi qu’à la qualité des services fournis pour favoriser l’arrivée des nouveaux habitants. La mairie offre aussi à tous les participants à l’enquête la possibilité de laisser leurs suggestions et propositions « pour que l’accueil permette à une personne de commencer à se sentir comme étant un/e nouvel/le habitant/e de Barcelone ».

1 Barcelonais sur 5 est étranger

Selon les dernières statistiques officielles, près de 360.000 Barcelonais sont étrangers, soit un peu plus d’un Barcelonais sur cinq. Les communautés étrangères les plus nombreuses dans la capitale catalane sont, dans l’ordre, les Italiens, les Pakisatanais, les Chinois, les Français et les Marocains.

L’enquête est publiée sur la plateforme de participation citoyenne mise en place par la mairie Decidim Barcelone. Elle est disponible en huit langues, dont le français, en cliquant ici.

Recommandé pour vous