Une manifestation à Barcelone contre la précarité énergétique

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le
Manifestation à barcelone

Ce samedi 6 novembre, une manifestation à Barcelone est organisée pour protester contre l’augmentation du prix de l’électricité. Depuis plusieurs mois, les montants des factures flambent en Espagne. 

Le prix de l’électricité continue de grimper en Espagne, atteint des records et parvient même à paralyser certaines industries. Face à ce problème, une quarantaine d’organisations et collectifs ont convoqué une manifestation ce samedi 6 novembre. Leur objectif : « montrer leur mécontentement face à l’augmentation du prix de la distribution d’électricité », selon Betevé.

Le montant des factures d’énergie inquiète d’autant plus en Espagne que l’hiver approche, malgré un chèque de 90 € promis par le Premier ministre Pedro Sánchez aux foyers les plus précaires pour se chauffer. « En hiver, la situation de beaucoup de familles s’aggravera, car pendant les mois les plus froids, la consommation augmente jusqu’à 20 % », s’alarment les organisateurs de la manifestation.

Manifestation à barcelonePhoto : Vicente Zambrano González/Ajuntament

Le prix de l’électricité a augmenté de 44 % en 2021, selon l’Alliance contre la précarité énergétique. Par ailleurs, cette hausse s’accompagne aussi d’une inflation de plus de 5 %, rendant la vie plus chère en Espagne.

Manifestation à Barcelone contre « l’arnaque de l’électricité »

La manifestation démarrera à 18 h, sur la plaça de la Universitat, et avancera sous le slogan : « Arrêtons l’arnaque de l’électricité », (‘Aturem l’estafa de la llum’).

D’autres rassemblements ont déjà eu lieu ces dernières semaines pour protester contre le prix de l’énergie, à Barcelone mais aussi à Gérone. À Madrid, une manifestation a réuni environ 500 personnes la semaine dernière.

Recommandé pour vous