La Catalogne dépense un budget historique

Par Rédaction Equinox
Budget catalan

 38,13 milliards : c’est le budget record qu’a présenté aujourd’hui le ministre catalan de l’Économie.

Des dépenses historiques qui sont possibles grâce à l’arrivée des fonds européens pour relancer le pays en raison de la pandémie. 74,6% du budget sera consacré aux frais sociaux : éducation, santé, droits sociaux, logements, emplois et transports publics.

Le ministère de la Santé bénéficie d’une augmentation budgétaire de 29% avec une somme de 11,17 milliards. Arrive en seconde position le ministère de l’Éducation avec 6,68 milliards (+20% de hausse), et les droits sociaux avec 3,9 milliards (+18 % de hausse). La Culture s’établit à 1,3 % du budget général soit 385 millions. En Catalogne, comme en France, disposer de plus de 1% du budget est une demande récurrente des secteurs culturels.

Des budgets dépendant de l’extrême-gauche

Pour autant qu’il soit présenté par le ministre de l’Économie, le budget catalan n’est pas encore voté. La coalition gouvernementale indépendantiste ne dispose pas de la majorité au parlement catalan et doit faire appel à l’extrême-gauche séparatiste de la Cup pour obtenir le soutien de ses députés.

La Cup critique vertement le gouvernement pour son manque d’ambition indépendantiste et menace de rejeter les comptes publics. Les anti-systèmes réuniront un conclave ce week-end pour que leur militants choisissent ou non de soutenir les budgets.

En roue de secours, le gouvernement pourrait s’appuyer sur les socialistes disposés à « sauver le vote du budget ». Ça serait alors une rupture du bloc indépendantiste aux conséquences incertaines pour la politique locale.

 

Recommandé pour vous