Le visage de Barcelone changera le 8 décembre

Par Nico Salvado
visage de Barcelone

La Sagrada Familia toise la skyline, la ligne d’horizon de Barcelone, depuis plus de cent ans. Mais le temple de Gaudi va encore prendre de la hauteur le mois prochain. 

Le 8 décembre, jour symbolique pour le catholicisme (célébration de l’Immaculée Conception), sera inaugurée la Tour de la Vierge Marie, la deuxième plus haute tour de la basilique. 138 mètres couronnés d’une étoile : « une nouvelle étoile sur la ville » s’extasie le cardinal archevêque de Barcelone Joan Josep Omella.

Gaudi, qui a inspiré cette oeuvre, est un amoureux de la lumière. L’étoile scintillera donc la journée grâce aux rayons du soleil, et la nuit avec la technologie LED.  Elle adoptera des formes changeantes selon l’heure et la météo. « Elle changera pour toujours le profil de la ville de Barcelone » s’enthousiasme l’ecclésiastique.

Une grande inauguration

L’étoile à douze branches qui culmine la tour doit être installée le 29 novembre, pour procéder aux tests d’éclairage.

L’inauguration aura lieu en grande pompe le 8 décembre avec des spectacles populaires réalisés par les associations de quartier à partir de 10h30. Ce jour-là est habituellement férié en Espagne. Dans l’après-midi, une messe sera célébrée par le cardinal Omella à 18h et sera suivie de différents actes liturgiques. L’événement s’achèvera avec la bénédiction de la tour à 19h30 et l’illumination de l’étoile à 19h40.

Recommandé pour vous