Tempête en Catalogne et vague de froid, cette semaine

Par Clémentine Laurent
Tempête en catalogne

La météo en Catalogne sera hivernale, cette semaine. Les experts annoncent une vague de froid générale à l’Espagne, avec de fortes pluies et une tempête en Catalogne.

Photo : Laura Guerrero/Ajuntament

C’est une semaine pluvieuse et froide qui s’annonce, en Catalogne et pour le reste du territoire espagnol. L’agence d’État de la météorologie a signalé l’arrivée ce lundi 22 novembre d’une dépression isolée à des niveaux élevés (DANA), qui aura des conséquences sur la météo de toute la semaine.

Le mardi 23 novembre, « on attend également […] des précipitations intenses et persistantes dans la vallée de l’Èbre et dans l’est de la Catalogne, qui seront accompagnées de tempête« , précise l’agence.

Selon le service météorologique catalan, les pluies les plus importantes « sont prévues dans le quart nord-est et sur le reste du littoral et du pré-littoral, où, de manière locale, elles pourront être extrêmement abondantes avec plus de 100 mm de précipitations« .

Tempête en catalogneLa mer sera aussi très agitée avec des vents forts, au large de la Catalogne, et ce du lundi 22 au mercredi 24 novembre.

L’épisode DANA apportera une vague de froid en Catalogne, avec « la baisse des températures, commencée [le lundi 22 novembre], qui s’étendra au reste de la Péninsule« .

Une tempête en Catalogne et une météo hivernale

Les conditions hivernales devraient persister toute la semaine, avec une autre tempête venue du nord qui pourrait remplacer la première. À partir du jeudi 25 novembre, « le temps hivernal se maintiendra au moins jusqu’à la fin de la semaine« .

De la neige à des altitudes relativement basses sera aussi au rendez-vous cette semaine, avec des chutes de neige dans la moitié nord du pays à partir de 800 mètres d’altitude.

À lire aussi : Réchauffement climatique : la Catalogne, « point chaud » mondial

Recommandé pour vous