Noël à Barcelone : une crèche illuminée de 500 mètres

Par Clémentine Laurent
Noël à barcelone

Cette année, pour Noël à Barcelone, la mairie a mis les bouchées doubles : la crèche de la plaça Sant Jaume s’étendra de la Via Laietana à la Rambla, et illuminera les rues.

Photo : Ajuntament

Cette année, c’est toute une crèche lumineuse qui s’étendra sur les rues Ferran et Jaume I, pour Noël à Barcelone.

Des figures de crèche sont en pleine installation, sur les balcons de ces rues entre la Via Laietana et la Rambla. Lorsqu’elles seront toutes installées, ce sera un magnifique spectacle qui s’offrira aux passants : toute une foule de formes lumineuses, allant de Jésus-Christ, Marie et Joseph en passant par les Rois mages, l’âne, le bœuf… et bien sûr, une véritable voie lactée.

Noël à BarcelonePhoto : Ajuntament

Au total, c’est une cinquantaine de figures qui sont installées, pour faire briller les yeux des petits et grands.

Les commerçants des rues exposeront aussi plus d’une vingtaine de versions différentes de la crèche, certaines traditionnelles comme d’autres plus originales et artistiques.

La crèche s’étend, pour Noël à Barcelone 2021

Habituellement installée uniquement sur la plaça Sant Jaume, la crèche de Noël à Barcelone s’étend sur les rues adjacentes, cette année, pour célébrer les 60 ans de la crèche de Sant Jaume. Mais cette installation n’est pas complètement inédite : elle récupère certaines figures utilisées en 2017, créées par le même architecte, Jordi Darder.

Noël à BarcelonePhoto : Betevé

La plaça Sant Jaume reste tout de même l’épicentre des installations : les façades de la mairie et du palais de la Generalitat sont parées de légères bandes flexibles et dorées, offrant à la fois un jeu de reflets et un clin d’œil au drapeau catalan. L’âne et le bœuf se feront face, le premier depuis le palais du gouvernement catalan, le second depuis la mairie.

À lire aussi : Un spectacle gratuit pour lancer les lumières de Noël à Barcelone

Et pour ceux qui aiment jouer et veulent chercher où se cache le caganer, le créateur de la crèche a annoncé qu’il serait difficile à trouver, cette année.

L’installation de la crèche ne devrait pas être terminée pour ce vendredi 26 novembre, date annoncée de son inauguration, à cause de la mauvaise météo de cette semaine. Mais elle devrait rester sur place jusqu’au 6 janvier 2022.

Recommandé pour vous