Le passe sanitaire en Catalogne en vigueur vendredi

Par Rédaction Equinox
passe sanitaire catalogne

La Catalogne devait activer son passe sanitaire vendredi dernier. Une déconvenue technique a obligé le gouvernement à reporter la mesure à vendredi prochain selon une annonce du ministère catalan de la Santé Josep Argimon. 

Le passe sanitaire dans les restaurants, bars, salles de sport et pour les visites de maisons de retraite sera donc en vigueur à partir du vendredi 3 décembre.

Le ministère de la Santé a expliqué au passage, les raisons du bug informatique ayant conduit à sa suspension. Le passe a été téléchargé plus d’un million de fois sur le site officiel lamevasalut entraînant un plantage du serveur informatique. Le ministère ajoute que des tentatives de piratage à l’aide de logiciels malveillants ont été détectées sur le site. Certaines personnes se rendaient aussi physiquement dans les centres d’attention primaire pour tenter d’obtenir une version imprimée du passe, entraînant des saturations également sur place.

Un contexte sanitaire compliqué

L’obligation du passe sanitaire s’inscrit dans une tendance d’infections à la hausse en Catalogne. 656 personnes sont hospitalisées pour Covid19 en Catalogne dont 143 dans un état grave en soins intensifs. Les services catalans de réanimation peuvent accueillir jusqu’à 500 personnes, au-delà, il faut transférer du personnel d’autres services. Le nombre d’hospitalisations dans les soins intensifs a encore grimpé de 8 patients lors des 24 dernières heures.

Ruée vers les vaccins

Grâce à l’annonce de la généralisation du passe sanitaire, la vaccination a connu une accélération. En 24 heures, les services de santé catalans ont administré presque 3000 doses dans la région (2921 premières et deuxièmes doses). Les injections de troisièmes doses ont également commencé. Les trois quarts de la population en Catalogne sont désormais complètement vaccinées, tandis que 76,3 % de la population a reçu au moins une dose.

Recommandé pour vous