Ruée sur la vaccination en Catalogne, après l’annonce du passe sanitaire

Par Clémentine Laurent
Vaccination en Catalogne

La vaccination en Catalogne s’accélère, depuis ce week-end, après l’annonce de l’élargissement du passe sanitaire.

De nombreux Catalans se sont rués vers les centres de vaccination, le week-end dernier, après l’annonce de l’élargissement du passe sanitaire, faite par le gouvernement catalan le jeudi 25 novembre.

Le centre de vaccination de la Fira de Barcelona a d’ailleurs été saturé au vu de la forte demande, dimanche, à tel point que vers 19 heures les injections sans rendez-vous ont été fermées temporairement pour pouvoir prendre en charge les vaccinations programmées.

En 24 heures, les services de santé catalans ont administré presque 3000 doses dans la région (2921 premières et deuxièmes doses). Les injections de troisièmes doses ont également commencé.

Les trois quarts de la population en Catalogne sont désormais complètement vaccinés, tandis que 76,3 % de la population a reçu au moins une dose.

La vaccination en Catalogne, condition du passe sanitaire

Si les Catalans se vaccinent en masse depuis quelques jours, c’est majoritairement pour obtenir le passe sanitaire. Le gouvernement régional a annoncé, jeudi 25 novembre, qu’il serait obligatoire dans les restaurants, bars, cafés, dans les salles de sport et pour faire une visite dans une maison de retraite ou un hôpital, et ce à partir du lendemain.

À lire aussi : Espagne passe sanitaire : tout savoir

L’annonce a provoqué, vendredi, la saturation du site Internet de santé catalan La Meva Salut, sur lequel on peut télécharger le précieux sésame. Les autorités ont donc reporté l’élargissement du passe sanitaire ; elles devraient annoncer ce lundi 29 novembre la date à laquelle il deviendra obligatoire dans les établissements cités.

À lire aussi : Le passe sanitaire en Catalogne est suspendu pour panne technique

Recommandé pour vous