Le nouveau variant du Covid-19 détecté en Espagne

Par Rédaction Equinox
Covid en Catalogne

Le nouveau variant du Covid a été détecté en  Espagne. Le monde se ferme à l’Afrique du Sud, berceau de la variante Omicron.

Le variant Omicron est en Espagne, à Madrid,  a annoncé sur Twitter Gregorio Marañón du  laboratoire de microbiologie et d’infectiologie. Il s’agit d’un passager en provenance de l’Afrique du Sud.  « Nous avons réussi à mettre en place une procédure ultra-rapide qui nous permet d’avoir le résultat dans la même journée. Le patient va bien » ajoute Gregorio Marañón.

Cette nouvelle souche du Covid19 se trouve désormais présente en Belgique, Hong Kong, Israël, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, République tchèque, Australie, Canada.

L’Organisation Mondiale de la Santé juge « élevée » la probabilité que le nouveau variant du SARS-CoV-2 se répande dans le monde.  « En fonction de ces caractéristiques, il pourrait y avoir de futurs pics de Covid-19, qui pourraient avoir des conséquences sévères en fonction de différents facteurs et en particulier là où ces pics se produiraient », a ajouté l’OMS, qui avait dès vendredi classé le variant comme « inquiétant ». L’Espagne, comme d’autres pays, cessera les vols vers et en provenance de l’Afrique du Sud dès demain.

La Catalogne touchée par la sixième vague de Covid-19

La situation en Catalogne est compliquée avec 10.870 nouveaux cas dépistés la semaine dernière, soit 33% d’augmentation en une semaine. Il y a 656 personnes admises dans les hôpitaux dont 143 patients en soins intensifs. Les services catalans  de réanimation peuvent accueillir jusqu’à 500 personnes, au-delà il faut transférer du personnel d’autres services. Le nombre d’hospitalisations dans les soins intensifs a encore grimpé de 8 patients lors des 24 dernières heures. Il y a eu 20 décès en raison du Covid-19 du 22 au 29 novembre. 24 .107 personnes sont décédées à cause du virus depuis le début de la pandémie en Catalogne.

Recommandé pour vous