Quarantaine en Espagne pour les cas contacts du variant Omicron

Par Rédaction Equinox
QUARANTAINE ESPAGNE

Les cas contacts avec des personnes infectées par le variant Omicron doivent être placés en quarantaine pendant 10 jours, même s’ils sont complètement vaccinés, indique la Commission de santé publique du Conseil inter-territorial espagnol. 

Les placements en quarantaine en Espagne avaient disparu avec l’avancée de la vaccination. Mais l’arrivée du nouveau variant, qui est en Catalogne depuis une quinzaine de jours selon le ministre de la Santé,  provoque un changement de stratégie.

“Les cas contacts des variants Omicron, Beta ou Gamma de personnes entièrement vaccinés ou non devront effectuer une quarantaine de 10 jours” précise le document Alertes et Plans de préparation et d’intervention de la Commission de santé publique du Conseil interterritorial.

Comme la confirmation du type de variant n’est généralement connue qu’au moment du diagnostic, “cette mesure doit donc également être appliquée aux cas dans lesquels il existe une suspicion. En raison d’informations préliminaires par PCR spécifique ou parce que le cas fait partie d’une épidémie des dites variantes” indique la commission.

Un cas contact est un rapprochement d’une personne infectée de moins de deux mètres durant plus de 15 minutes en 24 heures .

 L’INFO EN PLUS  

L’Union Européenne par la voix de la présidente de la commission Ursula von der Leyen demande de « réfléchir » à la vaccination obligatoire. L’Europe n’a pas le pouvoir d’imposer cette mesure mais ouvre la porte à une position commune de tous les États membres sur cette question.

Cette obligation sera en vigueur en Autriche à partir du 1er février 2022. En Allemagne, la vaccination obligatoire fera l’objet d’une proposition de loi soumise au Parlement avant la fin de l’année, a annoncé mardi le futur chancelier, Olaf Scholz. En France, le haut commissaire François Bayrou demande au gouvernement d’activer cette mesure. En Espagne, avec 80% de la population vaccinée, le débat est moins vif.

Recommandé pour vous