Baisse historique du chômage en Espagne

Par Clémentine Laurent
Chômage en espagne

Novembre 2021 a vu diminuer le chômage en Espagne, pour le troisième mois consécutif. Une bonne nouvelle, alors que l’inflation fait monter les prix dans la Péninsule.

Bonne nouvelle, en Espagne : les chiffres du chômage sont au plus bas depuis 2008. Selon le ministère espagnol du Travail, le nombre de chômeurs a baissé 74 381 personnes en novembre 2021, rendant un total de 3,18 millions de personnes sans emploi.

En Catalogne, le nombre de demandeurs d’emplois tombe à 384 304 personnes. C’est la quatrième région d’Espagne qui en compte le plus, la première étant l’Andalousie avec presque 900 000 demandeurs d’emploi.

Côté emploi, le ministère enregistre bon nombre de nouveaux travailleurs, pour le troisième mois consécutif. 61 768 personnes ont trouvé un emploi, en novembre, et c’est le meilleur chiffre depuis l’année 2000.

Les secteurs qui embauchent le plus en Espagne en 2021 sont la construction et l’hôtellerie-restauration, regroupant des professions qui avaient été mises à mal au plus dur de la pandémie. En revanche, le secteur financier perd des emplois, souffrant de restructurations et de licenciements collectifs dans de nombreuses banques.

Une baisse du chômage en Espagne depuis plusieurs mois

De manière générale, l’Espagne vit depuis plusieurs mois une nette amélioration au niveau de l’emploi, après plus d’un an de crise due à la pandémie. Le nombre de travailleurs au chômage technique a drastiquement diminué, avec 116 584 personnes dans ce cas fin novembre.

La situation est d’autant plus positive que l’inflation bat des records en Espagne. Plus d’emplois permettent donc aux Espagnols un meilleur pouvoir d’achat, notamment, face à des prix qui augmentent mais aussi un coût de l’électricité élevé.

Novembre est habituellement un mauvais mois pour l’emploi en Espagne, car la période de Noël et ses embauches n’ont pas encore débuté, le boost économique de l’été et la rentrée terminés.

À lire aussi : Inflation : ces produits plus chers à Barcelone qu’il y a un an

Recommandé pour vous