Quelles qualités pour le métier de talent acquisition Specialist à Barcelone ?

Par Article partenaire
barcelone

Un métier apparu depuis quelques années, le talent acquisition Specialist est un professionnel des Ressources Humaines. Il est souvent confondu avec le poste de responsable du recrutement, pourtant c’est un expert dans la recherche et dans le recrutement des collaborateurs pour l’entreprise qui l’embauche. À vrai dire, ce nouveau poste a pour vocation de compléter le panel de compétences des services de RH.

Quelles sont les qualités requises pour cette carrière ? Quelles sont les compétences très recherchées pour ce métier ? Découvrez les réponses à travers cet article !

Les qualités requises pour ce métier

Tout d’abord, un talent acquisition Specialist s’occupe de la stratégie de sourcing. C’est-à-dire qu’il met en œuvre les plans d’action de tout le processus de recrutement et le supervise du début à la fin. Pour cela, la première qualité dont il doit posséder est une bonne connaissance des métiers et une bonne connaissance de l’organisation de l’entreprise. Aussi pour accomplir parfaitement cette tâche, une maîtrise des outils de bureautique et RH est indispensable.

En outre, il se charge des actions branding afin de mettre en place les règles à suivre. Le but est de poser des conditions pour donner envie aux futurs candidats talentueux de postuler chez son entreprise qu’un autres. Avoir un bon sens de communication est donc crucial. Pour le compléter, maitriser des outils tels que Welcome to The Jungle, LinkedIn ainsi que des outils ATS comme Lever, Greenhous seront obligatoire.

Par ailleurs, le talent acquisition Specialist est un responsable des talents. Dans cette optique, il se collabore avec le manager de l’entreprise et le responsable du recrutement. Sa tâche est de suivre l’efficacité de leur parcours d’intégration. Aussi, il identifie les faiblesses des demandeurs d’emploi afin de les aider à trouver des solutions pour y remédier. Avoir un esprit de synthèse et d’analyse est donc très important pour ce métier.

Entre autres, c’est également un responsable du sourcing. En effet, il se charge de repérer les talents de chaque candidat. Pour ce faire, il utilise des outils comme les réseaux sociaux ou jobboards afin d’attirer des candidats pré-qualifiés. En complément, une bonne connaissance de l’outsourcing sera obligatoire. Donc, une appétence pour les nouvelles technologies ainsi qu’une maîtrise des techniques de recrutement et de sourcing sont des qualités nécessaires pour devenir talent acquisition Specialist.

En résumé, les compétences les plus recherchées et les qualités requises pour un Talent Acquisition Manager sont les suivantes :

  • Une bonne maîtrise des techniques de recrutement et de sourcing
  • Une bonne connaissance de l’organisation de l’entreprise
  • Une connaissance des différentes activités de l’entreprise
  • Maîtrise des outils bureautiques et RH
  • Une bonne connaissance de la législation sociale et de la jurisprudence
  • Une parfaite maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
  • Capacité de synthèse et d’analyse
  • Bonnes capacités de communication
  • Un bon sens de l’organisation
  • La curiosité pour les nouvelles technologies

Comment mettre en valeur ses qualités et ses compétences dans son CV ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que la création d’un CV n’est pas une tâche simple, surtout si vous souhaitez postuler dans une entreprise à Barcelone. En fait, elle requiert du professionnalisme et du sérieux afin qu’il soit le plus parfait possible. De même, sa mise en page doit être soignée et chaque section doit suivre les bonnes structures.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils en ligne spécialisés dans la création de votre CV. Vous pouvez leur confier cette tâche en cliquant ici !

Si vous souhaitez rédiger votre résumé de votre manière, vous devez penser l’adapté avec les conditions de ce pays. Votre CV doit être rédigé à la langue espagnole. Cependant, elle doit reprendre la même structure que les CV classiques.

Comment intégrer les qualités et les compétences listées ci-dessous dans votre CV ? Il existe plusieurs moyens de les inclure dans votre curriculum vitae. Vous pouvez les mentionner dans la rubrique expérience professionnelle. Ils ont donc pour rôle d’apporter un soutien pour votre parcours professionnel.

En outre, vous pouvez les intégrer dans la rubrique des compétences. Cependant, il se pourrait que des compétences en informatiques doivent prendre une section spécialisée. Cela signifie que si vous maitrisez les différents outils nécessaires pour ce métier, vous devez créer une rubrique montrant tout cela. C’est la même pour vos compétences linguistiques. Si vous maitrisez de différentes langues ou bien vous avez suivi des formations, vous devez créer une section intitulant « langue maitrisée ». Vous pouvez inclure dedans vos niveaux et vos certifications.

Voici donc comment les rubriques se placent et se traduisent en Espagnol :

  • Datos de contacto (L’en-tête comprenant les informations sur votre état civil tes que le nom, prénom, âge, coordonnées, situation familiale et nationalité)
  • Resumen/Perfi (Accroche de CV)
  • Formación (Rubrique Formation)
  • Experiencia laboral/profesional (Section expérience professionnelle)
  • Habilidades (Compétences et qualités)
  • Informática (Compétences informatiques)
  • Idiomas (Compétences linguistiques)
  • Información adicional (les hobbies, certifications, bénévolat, etc.)

 

Recommandé pour vous