Le marché médiéval de Vic, voyage dans le temps à 1 h de Barcelone

Publié le Mis à jour le

Le marché médiéval de Vic, c’est une véritable escapade hors du temps. Le long week-end de la Constitution est le moment idéal pour découvrir cet événement unique, à seulement 1 h de Barcelone.

Déambuler entre les stands, déguster des produits typiques du terroir catalan, assister à un tournoi de chevaliers, le tout dans une ambiance totalement hors du temps. C’est ce qu’offre l’immense marché médiéval de Vic : une plongée au cœur du XVème siècle.

Au total, le marché regroupe plus de 300 stands et 200 activités et spectacles, répartis dans tout le centre-ville à l’occasion de sa 25ème édition. Sur les étals, on retrouve des mets et produits locaux comme des fromages, de la charcuterie, de la bière artisanale, des herbes, du miel, des pâtisseries typiques, des savons et cosmétiques naturels… Bref, le lieu parfait pour trouver un petit cadeau artisanal à offrir à Noël.

Photo : blog Equipatgedema

Une petite faim ? Direction l’une des tavernes du marché médiéval de Vic pour y déguster la célèbre botifarra (saucisse) de Vic, ou encore du porc à la braise, des crêpes…

Des spectacles historiques en costume

Mais ce n’est pas tout : la programmation inclut aussi toute une foule de spectacles, avec de la danse, de la musique, du théâtre et même des marionnettes, dont plusieurs représentations sont dédiées spécialement aux plus petits.

Ne manquez pas l’un des spectacles les plus attendus du marché médiéval de Vic, « La trifulga de l’Altarriba ». Un spectacle de rue, en costume d’époque, qui fait voyager les visiteurs dans la Vic du XVème siècle à travers des contes et légendes.

Mais on peut aussi assister à des tournois de chevaliers, des démonstrations de fauconnerie et des activités de tir à l’arc, entre autres.

Les visiteurs découvriront des métiers typiques du Moyen-Âge, avec des démonstrations de forgerons, de charbonniers, de potiers ou autres souffleurs de verre, tous en vêtements d’époque.

Photo : Marc Rubirra/Restaurant Don Quijote de Platja d’Aro

Le marché est un événement très célèbre en Catalogne, à l’occasion duquel Vic, qui vaut déjà le détour pour son histoire et son architecture très riches, se transforme en authentique ville médiévale avec des décorations et des animations à chaque coin de rue.

À lire aussi : Escapade : une journée à Vic, la petite ville médiévale

Un rendez-vous à ne pas rater, d’autant plus que toutes les animations et activités sont gratuites.

Découvrez tout le programme ici.

Les plus beaux sapins naturels, à Espinelves

Et sur le chemin du retour vers Barcelone, l’arrêt à Espinelves est obligatoire.

Le village, situé en pleine montagne à quelques 20 kilomètres de Vic, organise sa foire au sapin. La Fira de l’Avet d’Espinelves se tient du 4 au 12 décembre et propose une dizaine de stands qui fournissent les plus beaux sapins naturels de la région, en plus d’un marché d’artisanat.

Photo : Llibert Teixidó/La Vanguardia

L’occasion rêvée pour acheter son sapin de Noël avant de rentrer à Barcelone.

Toutes les infos sur la Fira de l’Avet d’Espinelves ici.

J’y vais ! Les infos pratiques sur le marché médiéval de Vic

Plus d’infos sur le marché médiéval de Vic et le programme ici.

Photo : firescatalanes

Dates et horaires : du samedi 4 décembre au mercredi 8 décembre, de 10 h à 20 h

Prix : gratuit

Adresse : Vic, 08500 Barcelone

Transport : à 1 h 10 de Barcelone en voiture, via la C-33 et la C-17

À lire aussi : Beget, village médiéval perdu dans les Pyrénées catalanes

Recommandé pour vous