Le mois le plus froid de la décennie en Catalogne

Publié le Mis à jour le
météo en Catalogne

La Catalogne connait un automne particulièrement sévère cette année. Et le mois de novembre va même chercher le record: celui des températures les plus froides depuis 2010. 

Ça n’aura échappé à personne, les gros pulls et les écharpes sont de sortie à Barcelone. En effet, la Catalogne a connu un mois particulièrement froid. Et ce n’est pas tout. La région a aussi eu droit à de fortes tempêtes et au ciel le plus pluvieux depuis avril 2020. Les précipitations se portaient surtout sur les zones côtières et pré-côtières et atteignaient parfois jusqu’à 125 mm. Vers la fin du mois, les Terres de l’Ebre ont même enregistré des précipitations jusqu’à 200 mm. Les Pyrénées quant à elles ont échangé les chutes de pluie pour des chutes de neige de près de 50 cm.

Anomalies de températures

Les températures mensuelles de novembre dans l’ensemble de la Catalogne comprenaient jusqu’à 2,5 degrés de moins que les températures mensuelles moyennes du mois. Une différence qui se fait ressentir dans la région connue pour son climat doux et ensoleillé.

Photo : Paola de Grenet/Ajuntament

En revanche, dans la ville de Barcelone, on ne note pas de baisse extrême. Seulement 0,7 degré en moins que la moyenne mensuelle de novembre de 47,7 degrés.

Tempêtes et précipitations

Les tempêtes et précipitations ont été provoquées par une dépression, nommée DANA, formée dans la mer située à l’ouest. Il s’agit du mois le plus pluvieux de l’année en Catalogne, en raison de l’importance des précipitations et de son étendue. Mieux vaut donc prévoir un bon parapluie pour les prochains mois d’hiver, qui s’annoncent tout aussi froids.

À lire aussi : Vague de froid en Catalogne pour le pont

Recommandé pour vous