Le passe sanitaire, pas toujours respecté à Barcelone

Par Aurélie Chamerois
Publié le Mis à jour le
passe sanitaire barcelone

L’obligation de la présentation du passe sanitaire peut s’avérer difficile à faire respecter à Barcelone. Elle est pourtant obligatoire depuis vendredi dernier dans les bars et restaurants de Catalogne. 

Sur cinq cafés et restaurants visités mercredi par notre rédaction dans les quartiers de l’Eixample, Barceloneta et el Clot, seul un établissement a demandé à voir et à scanner notre passe sanitaire. Mais même dans ce restaurant, le contrôle était loin d’être systématique : le serveur demandait de temps en temps aux clients déjà assis s’ils avaient bien leur certificat Covid. La plupart d’entre eux n’ont donc pas été interrogés sur le sujet, et ne s’en sont guère inquiétés.

Lundi, nos confrères du journal El País ont testé les 40 bars et restaurants de la Rambla : seuls 18 ont demandé le passe sanitaire, et 9 d’entre eux ont vérifié le code QR à l’aide du lecteur fourni par la Generalitat. Pourtant, depuis vendredi dernier et au moins jusqu’au 24 décembre, il est obligatoire de présenter un certificat Covid pour accéder aux espaces intérieurs des bars et restaurants de Catalogne.

Des contrôles aléatoires

“Il y a certains clients qui viennent souvent, et on ne va pas leur demander le certificat à chaque fois”, explique le propriétaire d’un petit restaurant familial du quartier de Clot. Mais ce midi-là, le passe n’a été demandé à aucun client, habitué ou pas. “On n’a pas les moyens de mettre quelqu’un à l’entrée juste pour vérifier ça, et puis nous ne sommes pas des policiers, les clients n’ont pas à nous donner des informations personnelles s’ils ne le veulent pas”. Pour les petites structures, la mesure est non seulement lourde à mettre en place, mais peut aussi décourager les clients. “Nous avons beaucoup souffert des restrictions depuis le début, il y en a marre”, poursuit notre restaurateur.

Les établissements plus grands et les chaines internationales semblent en revanche appliquer la mesure de manière plus systématique.

Mardi, le gouvernement catalan a annoncé un renforcement des contrôles avec davantage de policiers municipaux de la Guardia Urbana et Mossos d’Esquadra “pour garantir une bonne utilisation du passe sanitaire”. Ils seront réalisés de manière aléatoire ou sur demande d’un client.

Recommandé pour vous