LIVRES – Les nouveautés enfants et ados de la librairie française de Barcelone

Par Christian Vigne
Publié le Mis à jour le

Tous les mois, le libraire Christian Vigne (librairie française de Barcelone Jaimes) nous livre les dernières nouveautés littéraires. Pour décembre, sélection spéciale jeunesse. 

Le Père Noël, je l’ai bien connu. Il exerçait, quand je fis sa connaissance, dans les rues du 18e arrondissement, jusqu’à 19 heures et, nécessairement jusqu’au 25 décembre. Un étrange personnage qui, probablement par amour de la profession, continuait d’arpenter ces mêmes rues en dehors de ses heures de service. On le croisait à toute heure dans différentes tenues, parfois extravagantes, passant incognito, sans doute à l’effet de comprendre, dans l’anonymat, comment satisfaire au bonheur du plus grand nombre.

Noël approchant à pas irréversibles, il nous faut nous pencher sur la jeunesse, catégorie socio-professionnelle majoritairement concernée par semblable événement.

Il convient de diviser en trois ladite catégorie, des plus jeunes aux ados, en passant nécessairement par cet âge intermédiaire évoluant entre 8 et 12 ans.

Les livres sont colorés, enneigés, animaliers

Ainsi donc les plus petits, peu amateurs des charmes de la syntaxe, trouveront dans les livres musicaux cet esprit de Noël. Les livres sont colorés, enneigés, animaliers, font surgir le fameux HOHO de notre barbu de rouge vêtu qui finalement, depuis des temps immémoriaux, a inventé le concept d’Amazon, n’hésitant pas à travailler les jours fériés alors même que je me demande s’il est immatriculé à la sécurité sociale.

livres à BarceloneLes un peu plus âgés s’intéresseront sans doute à Jack et la grande aventure du cochon de Noël. Je vous vois venir. De la même façon que dans les années 70, on avait demandé à des élèves citadins de dessiner un poulet, la grande majorité d’entre eux l’avaient reproduit en barquette, il est probable que ce pauvre cochon soit imaginé dans un four sur un fond de patates. Non, le cochon en question est une peluche, le doudou de Jack qui disparaît mystérieusement la veille de Noël. Un autre cochon peluche, celui-là est un peu énervant, transportera Jack au pays des choses perdues. Une grande aventure magique et périlleuse.

Pour les ados, entrons dans l’aventure

D’abord avec Marion BRUNET qui nous propose dans PLEIN GRIS la découverte par Élise et Victor du corps de Clarence près de leur voilier. Mauvaise augure pour la croisière qu’ils avaient prévue, les secrets, les rancœurs remontent à la surface et quand une tempête s’annonce, l’angoisse vient avec.

Ce qui pourrait nous donner l’envie avec Peppe MILLANTA de partir en route vers l’ailleurs. Vinpeel s’ennuie, il aperçoit un soir des lumières lointaines. Lui vient l’idée de l’ailleurs qui le conduit à penser comment affronter la mer qui le sépare de cette promesse.

Notre point commun à tous, adultes et plus jeunes, est probablement ce besoin de correspondre à des univers, de les faire siens contre toute raison, de se donner de temps à autre la possibilité d’y entrer pleinement, sans intention d’en sortir, moins encore dans ce moment de Noël que je vous souhaite paisible et heureux.

Tous ces livres sont à retrouver à la librairire Jaimes (carrer Valencia 318) et sur Jaimes.cat

Lire aussi : 5 adresses de Barcelonaise (spécial parents) par Fanny, doula 

 

Recommandé pour vous