Barcelone, championne de l’accessibilité

Publié le Mis à jour le
Métro

Barcelone remporte la 3ème place au Access City Award 2022 et se voit donc récompensé par la Commission européenne pour son accessibilité aux personnes à mobilité réduite. En effet, la capitale catalane a un réseau de bus et de métro presque entièrement accessible aux handicapés. 

Cet Award récompense les villes les plus accessible d’Europe et comptait plus de 40 candidats cette année. En troisième position, juste après Luxembourg et Helsinki, Barcelone repart avec la médaille de bronze, ce qui fait de la ville une des capitales mondiales de l’accessibilité.

Objectif 2024

D’après Ramon Riera, président de l’Institut municipal pour les personnes handicapées, ce prix est un motif de réjouissance même s’il « reste du travail à faire ». La ville travaille, selon lui, depuis de nombreuses années pour devenir inclusive et accessible à tous. Les quatre ans de travaux à Plaça d’Espanya pour rendre le métro accessible le confirme.

Le réseau de bus est maintenant 100% accessible, et celui des métros suit de près avec 92%. L’entièreté du réseau souterrain est équipé d’un chemin tactile et d’une navigation visuelle vers les distributeurs à tickets pour faciliter l’accessibilité aux personnes sourdes ou aveugles.

La ville de Barcelone espère avoir rendu 100% du réseau accessible pour les 100 ans du métro, en 2024.

A lire aussi: Barcelone : gel du prix des transports en 2022

 

Recommandé pour vous