Port de Barcelone : de la drogue cachée dans du béton

Par Nico Salvado
port de barcelone

La coopération entre la Guardia Civil, la police nationale espagnole, le fisc et Europol a permis de démanteler une organisation criminelle internationale basée en Espagne et aux Pays-Bas liée à un cartel mexicain qui introduisait de la cocaïne et de la méthamphétamine en Europe via le port de Barcelone.

Une enquête de plus de trois ans, la plus grande intervention de l’histoire de la méthamphétamine a eu lieu ce matin au port de Barcelone avec la saisie d’un total de 2549 kilos de méthamphétamine, 1370 kilos de cocaïne et 17 000 litres de produits chimiques destinés à la fabrication de stupéfiants. L’opération, menée à Barcelone, Tarragone, Valence en Espagne, aux Pays-Bas et en Turquie, s’est soldée par l’arrestation de 16 personnes.

Le cartel faisait passer la drogue dans le port, cachée dans des blocs de béton thermique, la rendant indétectable lors des contrôles policiers.

En 2017 la police a commencé à surveiller Beltrán Leyva, un « narcos » mexicain suspecté d’introduire des quantités importantes de stupéfiants en Europe via l’Espagne. Le cartel mexicain tentait « d’inonder » le marché européen avec de la méthamphétamine élaborée dans la jungle mexicaine, selon un communiqué de presse de la police espagnole.

Des Pays-Bas à l’Espagne

En 2019, la police néerlandaise est intervenue dans un entrepôt de Rotterdam pour saisir de ce même cartel  2500 kilos de méthamphétamine. Une autre opération dans un entrepôt dans la ville d’Utrecht s’est soldé par la saisie de 17 000 litres de produits chimiques pour la production de stupéfiants. La marchandise aurait dû ensuite transiter vers l’Espagne.

Blanchiment d’argent

L’enquête s’est poursuivie en Espagne avec la surveillance de nombreux mouvements bancaires en provenance ou a destinations du Mexique. Un réseau commercial complexe qui servait pour blanchir des fonds obtenus grâce au trafic de drogue.

16 personnes sont actuellement entendues par la justice suite à l’intervention dans le port de Barcelone.

Recommandé pour vous